Le classement Elo, qui a été mis au point à la fin des années 1960, est la référence universelle du monde du jeu d'échecs. La nécessité d'évaluer les performances s'est imposée dès la seconde moitié du XIX éme siècle avec la multiplication des tournois et le début de l'esprit de compétition.
Le résultat d'un joueur dans un tournoi ne suffit oas à caractériser la valeur de la performance d'un joueur ; il faut aussi considérer la force des adversaires qu'il a rencontré. La "performance" définie par Arpald Elo tient compte de deux éléments : on calcule la moyenne Elo des adversaires, puis suivant le pourcentage de points marqués dans le tournoi (obtenu en divisant le score par le nombre de parties), on ajoute un bonus (pour un score supérieur à 50 %) ou on enlève un malus (pour un score inférieur à 50 %).
En France, le classement Elo paraît trois fois dans l'année : janvier, mai, septembre. Le champion du monde a un classement qui tourne autour de 2800 points, un joueur de première catégorie autour de 2000 points tandis que le classement moyen d'un adulte en France avoisine les 1500 points. A noter que le classement Elo avait été prévu au début pour le tennis qui ne l'avait pas retenu.