Après la phase d'attention, je joueur entreprend des calculs ou élabore un plan. Il choisit une partie de l'échiquier qui lui semble importante pour la suite et tente d'imaginer les changements ultérieurs. Toute la difficulté réside dans cette phase de concentration.
A partir de la position réelle du jeu, le joueur doit visualiser mentalement les différentes positions possibles, coup après coup. Selon son niveau, il est capable de prévoir un ou plusieurs coups. Une pièce peut ainsi être déplacée mentalement pendant plusieurs coups tout en tenant compte des probables déplacements adverses. Pendant cette opération de calcul, la position réelle du jeu doit être gommée au profit des positions futures. Il faut éviter de déplacer une pièce et de continuer à jouer comme si elle était toujours à sa place (ce qui fait que l'on joue avec une pièce en plus !).
La concentration chez un joueur débutant reste souvent figée mais est dynamique chez le joueur expérimenté qui envisagede nombreux changements de position. L'éffort est considérable puisqu'une partie peut durer six heures.