Pendant l'été, et pendant que la société française est focalisée (à juste titre !) sur les problématiques sociales, la "France, via son ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, a agi en catimini, et a inscrit au catalogue des plantes autorisées à la culture en France deux variétés de maïs OGM T25. En pratique, cela signifie que ce maïs peut être cultivé dès aujourd’hui sur le territoire français, et très prochainement sur tout le territoire européen puisque l’inscription à un catalogue national entraîne automatiquement l’inscription au catalogue européen !"Extrait du dossier OGM du site de Greenpeace Signer la pétition (le million, le million !!…)
Pour continuer, et pour vous mettre "la patate", (sans OGM), une brève sur la transparence de ces dossiers : (merci les médias traditionnels… !)"Relevé dans Inf'OGM faisant référence à une brève d'actualité de UFC Que Choisir : Une note des autorités françaises, destinée à la Commission européenne, demande de ne pas rendre publiques les études de risques sanitaires des OGM. Une tentative d’opacité inquiétante. Comme le note l'UFC Que Choisir : Dans une note des autorités françaises transmise à la Commission européenne, Paris tente de restreindre la publication de ces études. Explications : Dans un avis du 8 avril 2005, la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) a atténué la portée de l'article 25 de la directive 2001/18/CE relative à la confidentialité des données. Cet article prévoit initialement que les informations « dont la divulgation pourrait nuire à la position concurrentielle » de l'entreprise déposant un dossier de culture à l'air libre ou de commercialisation d'un OGM doivent rester confidentielles.…"Lire tout l'article sur inf'OGM et sur "Que-choisir"
Une idée : pendant la manifestation de Jeudi j'aurais mon petit panneau : "la retraite à 60 ans… sur une planète sans OGM"