Lors d’un tout récent week end à la mer, nos sympathiques voisins, de retour d’une virée en pêche, nous ont apporté des seiches. Non contents d’avoir déjà préparé nos traditionnelles araignées de mer, nous avons décidé d’inviter ces mollusques à notre menu. Il faut dire que dans la famille, nous n’avons pas ce qu’on appelle des « appétits d’oiseau ». Bien au contraire.
Toujours est-il que nos généreux fournisseurs avaient pris le soin de nous mâcher le travail en préparant les seiches et en les nettoyant. Et c’est les doigts tout tâchés de noirs qu’ils nous ont tendu la belle assiette de blancs de seiche, sans oublier de me rappeler que ces dernières nécessitaient une cuisson longue pour éviter d’avoir la sensation de manger de la chambre à air…
Les ingrédients pour 6 personnes:
●500g de seiches coupées en petits carrés
●1 grosse boîte de pulpe de tomate
● 1 cuiller à soupe de concentré de tomate
●2 oignons émincés
● 1 échalote émincée
● 10 gousses d’ail écrasées
● 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
●15cl de vin blanc sec
● 1 cuiller à soupe de persil plat émincé
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les oignons et les échalotes.
Lorsque les oignons ont blondi, ajouter les petits carrés de seiche. Remuer et mouiller avec le vin blanc. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. Oter le couvercle, remuer et laisser
réduire quelques minutes.
2. Ajouter la pulpe de tomate, le persil, ainsi que le concentré de tomates et bien mélanger l’ensemble. Couvrir et laisser cuire 45 minutes à feu doux.
La cuisson longue permet à la seiche de s’attendrir. Un cuisson trop courte rend la seiche très caoutchouteuse. N’hésitez pas à l’allonger le temps de cuisson si cela vous semble opportun.
Servir avec du riz basmati par exemple.
Pour ce plat bien méditerranéen, je choisis un vin du Sud Est, un Côtes de Provence blanc, à la fois frais et structuré.