Magazine Focus Emploi

L'évaluation de la formation fait son débat

Publié le 20 septembre 2010 par Sebastienm

7H99

- Comment ça ! Tu n'évalues pas les formations que tu achètes ?

- Non, ce n'est pas utile.

- Comment détermines-tu le retour sur investissement ?

- J'oubliais que tu étais gestionnaire. Pour voir plus loin, on ne fait pas pire...Ca te dirait pas de lever la tête pour une fois ?

7H99 Knowledge

Entre le management des personnes, des organisations et de l'innovation, nos amis les gestionnaires sont partout à rôder, à conseiller, à diriger. Après avoir détruit les capacités d'innovation des Etats-Unis, les voilà qu'ils débarquent en France et tentent d'investir le domaine de la formation professionnelle avec une multitude d'outils. Leurs croyances comme quoi leurs outils amènent à un bon, voire à un excellent résultat indépendamment de l'homme sont tout simplement hallucinantes. Un peu comme si nous disions la graphologie 3.0 révolutionne le recrutement d'aujourd'hui et demain. Ils sont entrain de se faire bouffer par les statistiques. Faut dire qu'il est de plus en plus difficile d'y échapper. Elles sont partout à portée de clics et dans leurs sillons, la promesse d'un avenir plus heureux avec prédictivité, Ol----é  !

Avec les solutions de formation comme l'apprentissage à distance, nous n'avons jamais autant disposé de statistiques de consultation, de suivi, d'état d'avancement, d'intérêt, de partage, des canaux préférés (web, web-mobile, ...). Nous pouvons même en fonction d'un canevas à base de tests et de quizz générer des parcours d'apprentissage spécifiques à l'individu pour qu'il développe, renforce ses capacités afin d'avoir d'excellentes réalisations effectives.

Il s'agit alors de créer des outils toujours plus économiques pour augmenter le retour sur investissement. Faisons plus avec toujours moins, le leitmotiv des grands inquisiteurs du Command & Control.

Et, si nous en finissions avec l'évaluation de la formation ou comment mettre en place une solution de formation réellement performante ?

Les déterminants à considérer selon la matrice de Wittorski

Processus de développement des compétences

Logique de l'action

Par action tâtonnante, par imprégnation

Logique Réflexion-Action

Par interactions, action-réflexion sur l'action

Logique Réflexion sur l'action

Par réflexion retrospective sur l'action

Logique de réflexion pour l'action

Par réflexion anticipation sur l'action

Logique d'assimilation

Par transmission contrôlée du savoir

Formes dominantes de l'organisation du travail

Taylorienne

Certification qualité

Equipes autonomes, travail collectif en mode projet
Groupes participatifs
Travail collectif, équipes autonomes et groupes participatif
Formation

Exemples
Reproduire  un savoir-faire observé
Réaliser un nouveau travail à plusieurs
Ecrire sur une pratique ou décrire son travail
Participer à un workshop qualité
Assiter à un cours, lire un ouvrage

Le bonus ?

Et, si l'entreprise se conseillait ?

A vos commentaires pour lancer le débat...

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Quelles solutions mettre en place sans passer par l'évaluation?


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