Bukit Lawang et les Orangs Outangs du parc Leuser, Sumatra, Indonésie

Publié le 29 mars 2010 par Pierre-Jean Tatin

Nous avons terminé ce second périple à Sumatra à Bukit Lawang, dans le parc naturel Leuser.

Gunung Leuser Nation parc est un très grand parc naturel qui s’étend sur 950 000 Hectares dans le nord de Sumatra. Il culmine à 3381 m. Il forme un « patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bukit Lawang (la « porte des collines » une fois traduit) est un village qui permet l’accès au parc Leuser.

L’Orang Outang (Homme de la forêt) est un singe anthropoïde aux longs bras et au pelage roux, parfois brun, classé dans la catégorie des grands singes. Il resterait 6 000 Orangs Outangs à Sumatra et entre 45 000 et 69 000 à Bornéo. Leur survie est fortement menacée à cause de la déforestation, encouragée par la sylviculture industrielle et la production d’huile de palme, en particulier. Bukit Lawang abrite  ainsi un centre de conservation et de réhabilitation des Orangs Outangs.

Le lundi soir, nous faisons connaissance avec notre guide. Nous convenons de nous retrouver vers 8h le lendemain matin. Il s’occupe du visa d’entrée dans le parc, de notre repas et nous donne quelques conseils pour observer les animaux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut parfois faire du bruit pour attirer l’attention de certains singes. Curieux, ils s’approcheront alors de nous.

Concertation avant le périple du lendemain

Après une bonne nuit de sommeil, nous commençons notre trek dans la jungle. Pas le moindre Orang Outang en vue d’abord Puis au bout d’une heure environ, nous découvrons enfin notre premier Orang Outang. Il est dans un arbre, en train de se construire un nid, pour faire la sieste. Très impressionnant, nous l’observons un bon moment avant de continuer notre exploration de la jungle.

Enfin un orang outang!

Nous découvrons d’autres singes et macaques, que nous pouvons approcher de près. Ils ne sont pas farouches mais ils ne faut surtout pas les toucher au risque de leur transmettre diverses maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés (et vice-versa aussi). Nous observons des fourmis géantes également et aussi un serpent en train de ramper sur un tronc d’arbre!

Un adorable punkie macaque

Un serpent, on garde nos distances !

La pause déjeuner s’est fait attendre et est bien méritée. Nous nous régalons d’un Nasi (riz ) Goreng (frit) avec légumes fraîchement découpés et d’un ananas délicieux !

Repas à l'indonésienne

Rassasiés, nous poursuivons notre expédition qui nous mène jusqu’à un jeune Orang Outang, qui s’amuse à circuler de branches en branches. Nous avons pu l’observer de très très près, étant donné qu’il a bien failli s’écraser sur nous !

Un jeune orang outang

En zoom avant

Le guide nous explique qu’il est possible de partir plus longtemps dans la jungle pour 2 à 3 semaines. Il est envisageable alors d’aller beaucoup plus profond dans la jungle et d’observer des tigres et des éléphants.

A l’occasion de notre trek, nous aurons aussi pu découvrir la collecte du latex :

Collecte de latex

Notre week-end prolongé se termine ainsi par le retour à l’hôtel puis à l’aéroport de Medan.

Pour les autres photos de Bukit Lawang, ça se passe par ici!


© christelle pour Singap' is free, 2010. | Lien permanent | 3 commentaires | Ajouter à del.icio.us
Tags: déforestation, fourmi, indonesie, jungle, Orang Outangs, serpent, singes, trek