Pavilly a vécu un moment important car la première pierre du futur collège a été posée. L’aboutissement d’un travail de longue haleine pour les services départementaux, ceux de l’Etat, les équipes pédagogiques, les élus locaux et principalement le conseiller général du canton de Pavilly : Pascal Marchal. Retour sur une pierre qui va compter pour l’éducation des futurs élèves du canton.
C’est en présence de Christophe Bouillon, député de la circonscription, de Didier Marie, président du Département, de l’inspecteur d’Académie Philippe Carrière, des équipes pédagogiques, des représentants du cabinet d’architecte et de Pascal Marchal, conseiller général qui s’est investi personnellement et qui évoquait “toute la passion qu’il a placé dans ce projet, qu’il a toujours très clairement élevé au rang de priorité absolue, projet qui a toujours constitué pour lui, sa première priorité de conseiller général“.
Didier Marie a pu rappeller combien le Département s’investissait dans le financement des lieux d’éducation qui sont au coeur des politiques départementales : 17.000 agendas, 63.000 clés USB, 3 millions d’euros pour l’allègement des cartables, 31 collèges rénovés ou nouveaux… Il a souligné le choix politique de mettre en place des actions innovantes pour les collèges, résolument décidé à ne pas se cantonner dans un simple rôle de guichet unique pour établissements et rechercher la certification en Haute Qualité Environnementale pour chaque opération.
Construit en 1963, le collège Val Saint-Denis ne répondait plus sur les plans techniques, fonctionnels et pédagogiques, aux exigences d’un enseignement moderne. Le futur collège pourra accueillir 550 élèves de la 6ème à la 3ème dont 450 demi-pensionnaires avec tout l’équipement sportif qui s’impose. Il se situera rue Maurice Genevoix sur les hauteurs de la Vallée Saint-Denis, au Nord de la ville sur un terrain du Syndicat Intercommunal du collège de Pavilly.
Pascal Marchal insistait sur deux pensées personnelles pour conclure : “Ma première pensée va à mon père, décédé depuis près de 40 ans, malheureusement analphabète et qui n’a pas eu la plus grande et la plus noble des chances, celle de pouvoir faire des études, de pouvoir s’instruire, celle tout simplement de pouvoir apprendre … ma seconde pensée, plus positive, est dédiée à mes deux filles, Clara et Juliette, âgées respectivement de 5 et 2 ans, qui devraient, quant à elles, avoir la chance d’être formées dans ce futur collège d’excellence …“.
C’est donc en pensant à l’avenir des futurs élèves que l’élu - attentif et de proximité - qu’est le conseiller général Pascal Marchal s’est adressé à une chaine éducative dont il a qualifié les maillons de “complémentaires” pour rappeler la chance qu’est celle d’apprendre dans les conditions d’un enseignement moderne et adapté.
En savoir plus …
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic :
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011