STM et ses contraventions

Publié le 20 septembre 2010 par Jprlauzier

Vendredi dernier, à JE, il y avait un reportage très instructif sur la Société de transport de Montréal, si bien nommé par tous la STM, concernant les contraventions données par les inspecteurs de la STM dans les stations de métro. Depuis déjà quelque temps, c'est la police de Montréal qui est responsable de la sécurité dans les stations de métro (ce qui est une bonne chose), mais voyez-vous, les inspecteurs de la STM devaient se trouver un nouveau passetemps et il se résume à donner des contraventions. Euh, non, des attestations d'infraction; c'est plus joli pour donner un bout de papier qui indique que vous devez payer 214$.

En résumé, si vous avez une carte OPUS comme 90% des usagers, vous n'êtes pas concernés par ces amendes. Pour les autres 10%, vous achetez un billet pour votre droit passage qui se transforme en reçu après votre passage au tourniquet. C'est ce reçu qui est la cause de ces histoires. Il est impératif de le garder avec vous pendant tout votre séjour souterrain, car il a une valeur informelle de 214$! En effet, si un gentil inspecteur de la STM vous apostrophe pour vous demander votre reçu et que vous ne l'avez pas, il vous donnera une belle attestation d'infraction. Oui, oui, les inspecteurs qui sont à l'entrée des tourniquets et qui regardent les usagers entrés pour espérer voir une personne jeter son reçu. J'ai l'impression qu'ils ont un malin plaisir à donner une contravention à toutes personnes qui ne semblent pas habituées de prendre le métro. Ah! Moi qui pensais qu'ils étaient présents pour la sécurité et pour aider.

C'est complètement ridicule comme situation! Une porte-parole de la STM disait qu'ils ont fait plusieurs publicités pour avertir qu'il fallait garder son reçu. D'accord, et si j'utilise le métro deux fois par année, je suis censé être au courant? Les touristes, autre le fait de penser que c'est un gag Juste pour rire, ils sont censés connaitre ce règlement? J'utilise le métro tous les jours, et je n'en avais aucune idée! J'utilise l'OPUS, je ne me pose pas de question.

Au cinéma ou à un spectacle, je dois obligatoirement garder mon billet et/ou reçu? J'ai présenté mon billet à l'entrée et le contrôle s'effectue là. Ce n'est pas aux clients à payer pour les négligences des employés qui ne surveillent pas adéquatement les entrées et sorties. J'ai déjà vu un employé de la STM dans sa belle petite cabine regarder un jeune passer par-dessus un tourniquet et carrément ne rien faire. Rien, même pas un regard, c'était plus simple regarder au plafond.

Une solution pour que les employés puissent continuer à dormir? Oui, remplacer les tourniquets par des petites portes plus hautes qui empêchent une personne de passer par-dessus ou du moins, augmenter la difficulté. Ça existe déjà dans plusieurs villes. De cette façon, la STM serait assurée que les personnes ont bien payé leur droit de passage et les inspecteurs pourraient trouver un nouveau passetemps. Si vous êtes curieux d'en connaitre plus sur les différents métros dans le monde, voici un site très complet.

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