L'invité de la semaine
Christophe Robert. Pour une intervention massive sur le front du logement
sociologue, Délégué Général Adjoint de la Fondation Abbé-Pierre.
Le nombre de logements inconfortables diminue, ?nous dit-on, tant mieux?! ?Reste que d’autres réalités sont bien moins réjouissantes.
Chacun comprendra qu’il y a un problème majeur après avoir constaté que les prix des logements ont doublé en dix ans et que les loyers dans le parc privé ont augmenté de 50?% pendant la même période. Au final, les ménages dépensent trop pour se loger?: 25?% de leur budget en moyenne, sachant que, pour beaucoup, ce taux atteint 50?%.
On ne veut pas voir l’étendue des exclus du marché du logement.?La situation est pourtant insoutenable?: trois millions et demi de personnes sont non ou mal logées (à la rue, en camping, dans des logements dangereux…) et plus de six millions ?et demi sont dans une situation de fragilité par rapport au logement (copropriété dégradée, impayés…). On ne veut pas reconnaître non plus que la ségrégation territoriale ne cesse de s’accentuer?: un enfant sur deux est pauvre dans les zones urbaines sensibles?! Des territoires d’exclusion qui se spécialisent toujours plus dans l’accueil des ménages qui ne peuvent ?se loger ailleurs.
Le fossé entre les exclusions liées au logement et la faiblesse de la réponse politique n’est plus soutenable. Alors arrêtons de feindre de croire aux seules vertus du marché. La crise représente?la faillite par carence des pouvoirs publics. Laisser faire le marché ?puis se plaindre de la flambée des prix est cynique car l’intervention politique ne devient alors possible ?qu’au prix d’un investissement coûteux vite invoqué pour justifier l’immobilisme.
C’est un fait, les lois du marché ne permettent pas à elles seules de loger convenablement l’ensemble des ménages. Il n’en a jamais été ainsi et, depuis plus d’un siècle, ?seule une intervention massive et soutenue de la collectivité a permis de réduire un tant soit peu les exclusions par le logement.
Christophe Robert
**************************************************
http://www.humanite.fr/13_09_2010-christophe-robert-pour-une-intervention-massive-sur-le-front-du-logement-453386