Depuis quelques temps que ce soit avec Ecotidien, Tech You ou les divers blogs (sportifs en particulier) Yahoo! France a toujours continué à développer les projets autour des contenus . Quand on parle projets éditoriaux chez Yahoo! on pouvait penser que c’était uniquement dans le but de faire “plaisir” à leurs nombreux annonceurs qui trouvaient une visibilité rêvée en bénéficiant des millions de visiteurs uniques ciblés par le portail sur tel ou tel sujet. Il y a sûrement un peu de vrai là dedans mais pas seulement.
Yahoo! a présenté en ce début du mois de septembre sa nouvelle plateforme exclusivement dédiée aux femmes entre 25 et 45 ans.
Yahoo! Pour Elles est destiné à apporter les informations permettant d’accompagner quotidiennement mais aussi pour les grands moments de leurs vies les femmes européennes (le site est lancé en plus de la France en Italie, Grande-Bretagne et Espagne).
Décliné en neuf thémes comme la mode, la beauté, le bien-être, le love & sexe, la vie active, la famille, la cuisine, la déco et l’indispensable rubrique astro, Yahoo! pour Elles se nourrit des contenus issus de sites partenaires comme le Journal des Femmes, Vogue, Glamour, Doctissimo, Psychologies.com, FemininBio, Le Figaro Madame, Marie Claire, Marie Claire Maison, Avantages, Cosmopolitan, Famili.fr, Magicmaman, MaViePro, Grazia, PureTrend, Top santé et Omega TV.
La différence par rapport au projet d’il y a quelques années Yahoo! Bien Etre qui avait été peut être un peu avant gardiste de se confronter aux gros de l’époque des sites féminins juste en reprenant des contenus c’est qu’aujourd’hui, d’une part le marché du féminin est un marché qui grandit naturellement et malgré l’arrivée de plein de nouveaux titres les succès de Grazia et de Be démontrent qu’il est temps de proposer des alternatives.
D’autre part Yahoo! Pour Elles proposent donc, comme évoqué plus haut, des contenus de partenaires mais aussi des articles écrits en exclusivité par une équipe de journalistes et d’éditorialistes qui apporteront la diversité qui feront de ce site l’un des sites références sur le secteur du féminin.
Je pense ne pas me tromper en imaginant que ce vertical ne pourra pas ne pas avoir de cousins pour les jeunes, les séniors, le sport ou les hommes et que ce modèle se décline pour d’autres thématiques encore.
Convaincre les annonceurs, avoir du contenus de qualité et qualifiés et plaire aux lecteurs en les fidélisant c’est une règle rêvée, une histoire à la Jules et Jim rendant indisociable l’un de l’autre et l’autre de l’un mais qui pourra transformer l’équation de Yahoo! Pour Elles en une belle histoire et le bon modèle à suivre.
Dans l’attente des premiers chiffres d’audience, d’autres sites suivant ce modèle suivront bien vite (dans les médias en particulier).