J’avoue, cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog ! J’ai commencé un nouveau boulot fin juillet, ce qui a pas mal bouleversé mon emploi du temps, et je suis ensuite partie près de 3 semaines en vacances au Pérou – dont je ne suis rentrée que la semaine dernière.
Comme je l’ai fait quand je suis partie en Jordanie en mai dernier, j’avais envie de partager avec vous quelques souvenirs de ce voyage. Je ne serais sûrement jamais partie au Pérou si ça n’avait tenu qu’à moi. A la base, je m’attendais un peu (honte à moi, je sais !), à croiser 3 flûtes de pan et 2 lamas. Mais on s’est mis d’accord avec mes copines pour ce pays, alors…
Si j’avais du résumer le voyage sous la forme d’un slogan publicitaire à la con, ce serait sans hésiter « Plus qu’un voyage, une découverte ». Le Pérou m’a renversé : c’est un pays sublime, aux mille paysages : la côte est désertique, les Andes sont accidentées, l’Amazonie est florissante. Les lamas et les alpagas gambadent avec des vigognes sauvages, les paysages sont tantôt asiatisants avec les culture en terrasse, tantôt émouvants avec les ruines incas et préincas préservées.
- Les cultures en terrasse incas, sur l’île de Taquile (lac Titicaca)
Si je devais résumer mon idée du Pérou en un mot, ce serait « authentique ». La culture péruvienne est extrêmement riche, les habits traditionnels sont très courants et bien loin d’être du folklore pour touristes, le quechua (langue andine) fait partie des langages officiels du pays, la culture inca se mélange joyeusement au catholicisme pour donner lieu à un synchrétisme haut en couleur. Bref, ce pays est dingue !!
Pendant près de 3 semaines, nous avons sillonné le sud du pays : de Lima à Arequipa au lac Titicaca et ensuite à Cuzco et au Macchu Picchu avant de retourner à Lima.
Évidemment, c’était l’hiver là-bas et comme on était souvent à de très hautes altitudes, on a parfois eu un peu froid
Le Macchu Picchu a tenu ses promesses. En grandes aventurières, on a fait la queue à 3h du matin pour pouvoir faire partie des 400 élus à pouvoir grimper le Huayna Picchu, la montagne en pain de sucre qui est au bout du site…Grimpée haut la main ! Ce n’est que 300 m de dénivelé mais sur les escaliers Incas et à 3000 m d’altitude, c’est un vrai challenge physique !!
Une image vaut mieux qu’un long discours alors voici quelques photos. Des questions, des commentaires, des suggestions…n’hésitez pas à laisser un commentaire !!
- La plage rouge de la réserve naturelle de Paracas (à 3h du Lima, côte Pacifique)
- Les lagunas salinas, lac salé près d’Arequipa (4 300 m d’altitude)
- Le Macchu Picchu, avec le Huayna Picchu au fond
- En pleine ascension du Huayna Picchu, ambiance « Un gorille dans la brume »
Et pour finir, une fois n’est pas coutume, une photo de mon meilleur ami péruvien et moi
- Enorme, non ?! J’adore !!
NB : Copyright Dorothée et Flavie pour les photos des lamas et de l’enfant péruvien… Merci les meufs !