S'il y a bien une série qui me fait trépigner d'impatience lorsqu'on m'évoque la nouvelle saison, c'est bien Dexter. Je suis tombé dans le phénomène assez tard (il y a moins d'un an) et trois saisons avaient été déjà diffusées aux US. Trois saisons extrêmement prenantes et ce dès les premiers épisodes qui ont eu pour effet immédiat de générer une vraie boulimie d'épisodes jusqu'à ce que le stock soit épuisé. Je ne suis pourtant pas fan des séries de plus de 25 minutes (Lost & cie me laissent un peu indifférent) mais force est de constater que démarrer Dexter s'apparente à mettre le pied dans une vraie drogue tant l'addiction est poussée et la mécanique bien huilée.
Après une première saison percutante sur le tueur au camion réfrigéré, Dexter se retrouve être la cible des enquêtes du FBI suite à la découverte de son cimetière marin, où gisent les cadavres de ses victimes. Mais au jeu du chat et de la souris, notre gentil tueur en série va se révéler être très fort, permettant ainsi une intrigue toute en rebondissements, cliffhangers et autres aventures annexes grâces aux différents personnages.
En plaçant Dexter en tant qu'homme à abattre de l'épisode, les scénaristes ont réussi le pari de concocter une intrigue dans la digne suite de la première saison tout en modifiant l'impact vis à vis des spectateurs. L'intrigue n'est pas ici de résoudre l'enquête mais bien de s'en sortir vivant, point de vue changeant radicalement la donne de la série.
La saison 2 de Dexter est pour ma part l'une des plus réussies des quatre qui existent aujourd'hui. Très originale dans son déroulé, elle témoigne de la volonté des scénaristes de se renouveler régulièrement sans pour autant perdre le fil conducteur ni les codes qui ont fait le succès de la première saison. Parfaitement interprété mais surtout très maîtrisé sur les plans techniques et artistiques, Dexter Saison 2 est l'un des coffrets DVD incontournable de la rentrée, pourvu que vous aimiez le sang et le soleil de Miami !
Présentation du coffret DVD
Je vais commencer par une critique (car il n'y en a pas beaucoup à vrai dire), mais je trouve quand même assez regrettable qu'une telle série ne bénéficie pas d'une sortie Blu Ray en France. Fichtre quoi ! Lorsque l'on voit le travail impressionnant fait sur la photographie des épisodes, on se dit que le Blu Ray aurait pu largement le sublimer...tant pis pour nous comme on dit.
Mais bon, en regardant au delà de cette petite déception de format, force est d'admettre que le transfert sur DVD se révèle très bon, d'autant que les pistes audios VO et VF se sont vues attribuées un Dolby Digital 5.1, chose suffisamment rare pour les VF qui mérite d'être souligné.
Les 12 épisodes de la série tiennent sur 4 DVD, le 5e étant réservé à une série de bonus plus ou moins intéressants, en raison une nouvelle fois du coté très "promo" de certains suppléments. Les interviews se révèlent être les plus quali puisque les acteurs apportent leur regard sur leur personnage permettant ainsi une prise de recul souvent bienvenue. Les lames de Dexter, les outils de Dexter et la galerie photos ne sont quant à eux que d'un intérêt très limité.
Caractéristiques Techniques DVD
* Son : Français et Anglais Dolby Digital 5.1 / Espagnol et Italien 2.0
* Sous-titres : Français, Danois, Espagnol, Italien, Suédois, Norvégien, Anglais, Finnois, Néerlandais
* Format écran : 16/9
* Format Image : 1.78:1
* Durée : 619 minutes
* 5 DVD - 12 épisodes
* Prix : 24,99€
Compléments DVD
* Entretiens
* Les outils de Dexter
* Lames des victimes
* Galerie photos
Bonus : Conversation avec Michael C Hall & Erik King
Dexter - Conversation avec Michael C Hall
envoyé par waytoblue. - Court métrage, documentaire et bande annonce.
Dexter - Conversation avec Erik King
envoyé par waytoblue. - Les dernières bandes annonces en ligne.
En bref et à défaut de satisfaire votre lecteur Blu Ray, le coffret DVD de Dexter S2 rend un juste hommage à toutes les qualités de la série. Dommage que les bonus ne soient cependant pas plus travaillés...