L’œuvre de Jack & Dinos Chapman, "Fucking Hell", est composée de 9 maquettes terrifiantes, disposées au sol pour former une svatiska, et regroupant des armadas de soldats de plomb, bâtiments, matériels militaires, trains, animaux et paysages, de façon à façonner des tableaux ultra-réalistes.Il s'agit évidemment de dénoncer les horreurs nazies et d'interroger le spectateur sur ses propres représentations de la tragédie hitlérienne.
Etonnamment, l'humour et le jeu restent présents.
Une figurine du Führer est présente dans chacun des tableaux (sous forme d'un peintre dessinant une scène bucolique devant l'horrible spectacle déployé sous ses yeux, d'un bébé moustachu prêt à être baptisé...) et on se prend à le rechercher dans les charniers.
Une tortue tracte un train rempli de cadavres...
On imagine le travail colossal accompli par les deux frères pour créer et mettre en scène les 30.000 figurines (d'autant qu'une première version de l'oeuvre fut détruite par un incendie).
Cette réalisation est en soi une réponse aux détracteurs de l'art contemporain qui estime que celui-ci ne rassemble que des escrocs paresseux et que seuls les artistes anciens peuvent inspirer le respect par la somme de travail évidente que représentent leurs créations.
Fucking Hell, oeuvre efficace, intelligible et novatrice est sans doute une pièce maîtresse de la Pointe de la Douane.