La keynote du 1er septembre dernier vous a semblé satisfaisante?
Et bien une tonne de facteurs en ont découlé et c’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans les prochaines lignes.
Comme à chaque évènement qu’Apple organise, la cote boursière fait des hauts et des bas. Avec la quantité de rumeurs qui alimente le web, il est difficile de croire qu’Apple ne contribue pas à la recette. Ils mettent probablement leur grain de sel afin de garnir les sites d’informations technologiques, mais je ne m’étendrai pas plus sur le sujet. Malgré tout, la demande est immense etles prédictions fuient de partout.On voudrait inévitablement avoir une nouvelle gamme de produits à chaque évènement, mais la business fait en sorte que l’on doit se contenter de ce que la compagnie a à offrir. Apple n’a pas le choix, ils doivent se limiter à ce qu’ils peuvent offrir sans quoi ils pourraient risquer de prendre la phase de bêta tests à la légère. Ils ont vécu une expérience semblable dernièrement avec l’arrivée du iPhone 4. Ce dernier iPhone avait déçu à cause de sa fameuse « Death Grip ». D’ailleurs, le Customer Reports tient à mentionner qu’il recommande toujours d’éviter ce produit*. Cette année, la recette n’a pas changé. Apple a été généreux et leur cote boursière est restée pour une des seules fois à la hausse après l’annonce des produits. On se souvient de l’évènement du mois de janvier ou plusieurs avaient été laissé certain perplexe.
J’ai réalisé deux graphiques afin que vous puissiez voir les hauts et les bas de AAPL.
Le succès de la pomme est actuellement à son plus haut. À la clôture des marchés boursiers vendredi dernier, on dépassait les 276 $. Nombre qui fracasse de nouveaux records. Rappelons-nous il y a quelques années déjà lorsque la cote était descendue sous la barre des 80 $. La convalescence de M. Jobs en avait fait abandonner plus d’un. Aujourd’hui la bourse est remontée, les nouveautés ont séduit et la pomme reflète à nouveau la confiance. Un mystère se dégage autour de cette compagnie et dès qu’une rumeur se déclare, c’est l’usine médiatique qui la prend en charge. Il n’est pratiquement jamais arrivé qu’un produit soit lancé et que personne n’y fût informé.
L’action de Apple varie beaucoup selon l’humeur de consommateur et parfois, nos attentes sont beaucoup trop élevées. On s’attend à tout lorsqu’il n’y a rien.
*Le Customer Reports n’a pas aimé la décision de Apple à la solution de la « Death Grip ». Il s’agirait en fait de l’abandon incompréhensible de l’envoi gratuit d’un « bumper » afin de résorber le problème de la perte de signal qu’Apple refuse de prolonger. On explique qu’Apple a produit un produit qui ne fonctionne pas tel que présenté et qu’il ne se conforme pas correctement à ce qu’est une campagne de dédommagement.