Voici une toute jeune fille qui n'attend pas d'être grande pour montrer sa valeur. Elle vient de publier un recueil de poèmes qu'elle destine « aux enfants du monde entier ». La diversité des thèmes des poèmes touchera en effet tous les enfants, d'où qu'ils viennent ; et les grands n'y seront pas insensibles s'ils savent écouter cette voix enfantine qui dit les choses avec des mots simples mais pleins de vérité et d'espoir.
Gloria Fanny célèbre la nature, elle nous parle du temps qu'il fait, des arts, de ses activités, mais ce qui domine l'ensemble, c'est le monde animal. Comme dans les fables, les animaux reflètent la société humaine. Ou plutôt Fanny exprime, de façon consciente ou inconsciente, son désir de voir sa famille,la famille de chaque enfant du monde en général, heureuse et unie, comme on peut le voir dans ce poème intitulé « Lion, Lionne et Lionceau » :
Lionceau joue dans le jardinLionne est allée faire des coursesLion dévore deux champignonsDans la maison
A l'heure du déjeunerIls se retrouvent tous les troisAutour d'un bon repasSi les adultes ne saisissent pas le message contenu dans ce poème, Gloria se montre plus directe vers la fin du recueil, car avec les grandes personnes, on ne sait jamais, elles se disent « grandes » mais ne comprennent rien à rien, il faut toujours leur expliquer les choses, Antoine de Saint-Exupéry l'a si bien exprimé dans son admirable Petit Prince que je vous invite à lire ou à relire. Ecoutons Gloria :Bébé a sommeilMaman lui raconte une histoirePapa lui fait un câlinEt il s'endort bien vite
Alors chers papas, chers mamans du monde entier, pensez à entourer vos enfants de tout votre amour et de votre présence pour qu'ils grandissent. Le papa et la maman de Gloria sont les premiers interpellés.
Gloria parle beaucoup des couleurs également, et ce n'est pas anodin :
Noir, Blanc et marronSont mes couleurs préféréesMais celle que j'aime le plusC'est le marronParce que ma peau est marron[…]La couleur blancheEt la couleur noireFont un enfant qu'on appelle métisse.
Par moments, les poèmes de Gloria prennent l'allure d'un journal intime qui recueille ses confidences, comme dans le poème « Chez le dentiste » :
J'ai huit ansEt je n'arrive pasA arrêter de sucer mon pouce.
Bref, vous trouverez dans ce recueil des textes qui ne manqueront pas de vous faire réfléchir.
Gloria Fanny Mbemba-Servajean, née en 1999. Passionnée de voyages, de musique et de danse.
Des Poèmes dans le monde, Editions Bénévent, 2010, 10 euros.