Guillaume Renaud: Québec, 1759

Par Anne Onyme

Sonia Marmen
Éditions de la Bagnole
344 pages

Résumé:

Québec, 11 juillet 1759. Guillaume Renaud est le fils d’un militaire déshonoré à la suite d’une terrible injustice. Le garçon se retrouve mêlé à une histoire d’espionnage à la veille de la bataille des plaines d’Abraham et il compte bien utiliser les informations qu’il a recueillies pour venger la mémoire de son père. Quand la ville tombe aux mains des Anglais, Guillaume voit sa vie bouleversée. Exilé de force à la campagne, il s’engage sur des routes incertaines dans l’espoir de sauver le meilleur ami de son père, fait prisonnier par l’ennemi. Les mois qui suivent sont aussi difficiles pour les conquérants que pour les conquis. La beauté de ses sentiments pour Émeline Gauthier, sa meilleure amie, se dévoilent dans un dernier et spectaculaire mouvement romanesque.

Mon commentaire:

Les aventures de Guillaume Renaud sont d'abord parues en trois volumes format poche pour la jeunesse. Les éditions de la Bagnole ont eu la très bonne idée de rééditer cette série en un seul roman grand format. Guillaume Renaud devient alors un roman familial, au format qui peut plaire aux jeunes comme aux adultes. L'objet-livre est soigné, avec une couverture absolument magnifique dont l'illustratrice est Sybiline, une artiste dont j'ai déjà parlé sur ce blogue. Elle illustre beaucoup de couvertures dans le domaine de l'édition et j'aime énormément son travail.

La nouvelle édition de Guillaume Renaud reprend les trois mêmes histoires que dans les romans jeunesse: Un espion dans Québec, Il faut sauver Giffard et Périls en avril. Le roman est donc séparé en trois parties distinctes, chacune racontant une des aventures de Guillaume Renaud.

Un espion dans Québec
Guillaume Renaud est le fils d’un militaire déshonoré à la suite d’une terrible injustice. Le jeune garçon se retrouve mêlé à une histoire d’espionnage à la veille de la bataille des plaines d’Abraham. Il décide de prouver qu’il est le digne fils d’un homme courageux. Accompagné d’Émeline, sa meilleure amie, il traverse la ville bombardée avec un courage qui honore la mémoire de son père.

Il faut sauver Giffard
La ville est tombée aux mains des Anglais. Charles Giffard a été fait prisonnier et on craint même qu'il ne soit exilé! En compagnie de vaillants Sauvages, Guillaume Renaud s'engage sur des routes incertaines avec l'espoir de sauver son beau-père et ami. Un poing levé, une main tendue, le jeune héros n'écoute encore une fois que son courage!

Périls en avril
Les troupes françaises s’apprêtent à reprendre Québec. En effectuant une livraison en apparence banale, Guillaume est le témoin impassible des agissements d’Angus, le fifre écossais. Décidé à réparer les conséquences graves d’une erreur de jugement, il se lance dans une ambitieuse aventure. Pour sa patrie, mais surtout pour retrouver sa place dans le coeur d’Émeline, Guillaume met sa vie en péril. La quête de l’honneur et de la gloire est cher payée par les hommes, et les femmes qui les aiment.

Je pense énormément de bien de ce petit personnage plein de courage et de curiosité, créé par Sonia Marmen. Guillaume est un garçon sensible et avec de bonnes valeurs, qui évolue dans le Québec de 1759 où se joue plusieurs intrigues politiques et militaires. Tout en combinant roman d'aventures et roman historique, l'auteur nous fait découvrir une autre facette de notre histoire et des enjeux de l'époque. C'est bien écrit, accessible, tout en étant passionnant. L'histoire est conçue de façon à être lue par des jeunes, mais contient suffisamment d'éléments historiques et d'informations pour plaire au lectorat adulte.

Tout à fait le genre de livre à lire en famille, à partager et à découvrir!

En complément:

Le site web des éditions de la Bagnole qui offre toujours des publications ludiques et intéressantes.

Le site web de l'illustratrice de la couverture de Guillaume Renaud: Québec, 1759, Sybiline.