Aujourd'hui, c'est ton anniversaire. Deux petites années qui font de toi la plus jolie de l'univers.
Je t'ai appelée à l'instant, mais tu faisais ton gros dodo. Tu me raconteras plus tard le pays de tes rêves...
Il paraît que tes parents t'ont offert une petite trottinette motorisée parce que tu n'arrêtais pas de chiper celle de ton frère. Ça c'est bien toi ! Toujours à faire comme Nathan ! Il crie, tu cries. Il saute , tu sautes. Il court, tu cours... Y a pas de doutes, tu l'aimes ton frère ! Et moi, à chaque fois, je ris aux éclats, égayé par tes singeries d'enfant.
Au téléphone, souvent, tu te contentes d'un 舅 très court pour m'appeler. Puis, tu demandes 姨 姨, 姥 姥, et enfin Seven. Et même si tu ne dis rien de plus, tu refuses de rendre le combiné à ta maman, comme pour faire comprendre que tu n'as pas fini...
Plus tard, tu seras comédienne. Parce que tu sais comment charmer les gens. Tu sais leur faire rire et les émouvoir.
Tu ne te laisses pas facilement prendre en photo. Faut être patient. Impassible, tu joues, t'ignores. Et puis soudain, tel un don, tu te mets à poser. Un regard lointain. Un demi sourire. Comme une star. Alors, je me hâte. Je n'ai pas droit à l'erreur parce que c'est toi qui décideras de la fin de la séance.
Ensuite, tu retourneras, comme si de rien n'était, à tes occupations, insouciante et détachée.
Je te vois encore avec tes mains maladroites, repousser en arrière tes petites boucles pour dégager tes yeux. Et de te retourner vers moi pour me jeter un regard attendrissant et un sourire complice. Comment alors ne pas succomber... ?
Ce soir, quand tu couperas ton gâteau et souffleras tes bougies, je ne serai pas là, mais je penserai très fort à toi et à ta voix sublime quand tu me cries 阿 舅 !
Joyeux anniversaire.