Bébé arrive: choisir des vêtements doux et respectueux...

Publié le 19 septembre 2010 par Mamandurable
Comme la plupart des futures mamans, je ne peux m’empêcher en ce moment de fondre et de m’attendrir devant les petits vêtements taille naissance ! Mais voilà, depuis l’arrivée de mon premier petit garçon en 2006… des choses ont changé, ou plutôt, mieux informée, j’ai changé (et je suis encore en train) ma façon de consommer !
Voilà, de savoir que le joli body rose fard ou le petit dors-bien gris souris tant convoité peut contenir des produits chimiques nocifs pour les enfants, ne m’a pas laissé indifférente : retardateurs de flamme, phtalates, chlore, colorants azoïques, formaldéhyde, traces de plomb ou de cadmium... se baladent dans les tissus !
Certes, nous savons peu de chose sur ces molécules chimiques utilisées dans la fabrication des textiles. Mais, une chose est sûre, c’est que la peau de bébé est si fine et fragile, qu’elle laisse pénétrer ces molécules dans l’organisme, pouvant avoir des effets sur la santé des bébés.

Heureusement, en temps que (future) maman, nous avons la possibilité de faire des choix doux et respectueux pour le bien-être de nos enfants. Plusieurs alternatives s’offrent à nous, en voici quelques-unes :1. La récup’ : les vêtements portés par les grands frères ou sœurs ou les enfants d’une copine. C’est l’éco-attitude assurée ! 2. Les dépôts-ventes spécialisés en puériculture : on y fait de bonnes affaires et on y trouve de jolies petites choses ! 3. De plus en plus de marques connues ou des grandes surfaces proposent aujourd’hui toute une gamme de vêtements en coton bio pour les enfants : Vert Baudet, Petit bateau, Eveil et jeux… 4. Des créateurs engagés offrent des petits bijoux qui font craquer les mamans : La Queue du chat, Ideo, Minizabi, Baluchon bio de fleur d’ô, Naturapura… 

5. Enfin, n'oublions pas les proches qui peuvent aussi participer au bien-être de bébé dans le choix des cadeaux de naissance

Le prix plus élevé des vêtements bio peut constituer un frein à un achat, qui pourtant garantit l’absence de pesticides, de métaux lourds ou de colorants toxiques. Pour ma part, j’ai trouvé ma solution pour le trousseau de naissance: des body et des dors-bien achetés en dépôt-vente, ce qui m’a permis -pour le petit plaisir- de m’offrir 2 dors-bien de marques en coton bio commandés sur Internet. J’ai également récupéré quelques vêtements des aînés et d’une amie. Autres petites astuces « textiles » pour bien accueillir bébé :- Privilégier les matières naturelles : laine, coton bio- Laver toujours les vêtements neufs avant de les mettre à votre enfant- Utiliser des lessives écologiques : Ecover, Rainett, Etamine du Lys, et pourquoi pas des noix de lavage…
Voici aussi quelques-unes de mes adresses coup de cœur :-   www.brindilles.fr-   www.monsieurrose.fr-   www.monpetitoko.com-   www.nordinary.fr

Pour conclure, chères futures et jeunes mamans, faites toujours de votre mieux pour vos enfants. Chacune trouvera en elle l’énergie, la volonté et l’intuition pour faire les choix qui lui semble bon pour toute sa famille !
Photo: www.nordinary.fr