Magazine En France

Randonnée autour de Masseube : vers Lourties-Monbrun

Publié le 19 septembre 2010 par Wawaa

Cette randonnée n'était pas au programme de la semaine où Denis était à la maison, et ce côté improvisé était encore plus trépidant. C'était très exactement le mardi 17 Août 2010 La veille, comme je ne travaillais pas le lendemain matin et qu'un temps superbe était annoncé, j'ai tanné mon amoureux pour qu'on aille faire l'une des randonnées autour de Masseube. "Comme on dort sur place, on n'a pas besoin de se lever trop tôt pour éviter le cagnard !", sans doute cette phrase fût elle le meilleur argument. Il a dit accepté la proposition et le lendemain matin, à 8h30 c'était le départ pour une marche campagnarde bien agréable. Cette randonnée balisée PR21 passe par Lourties Monbrun et pas très loin de chez moi. A quelques pas de la maison, nous avons retrouvé le parcours au niveau d'une croix.

IMG_0840

Nous avons pris le chemin de Lestive, sommes passés devant le joli bâtiment des pépinières Lapèze, puis arrivés à un calvaire composé d'une croix en bois et d'une statue de la piéta, nous avons bifurqué sur la droite.

IMG_0844

IMG_0846

Nous avons alors emprunté une splendide route de campagne dont les paysages mêlaient patchwork champêtres, horizon montagnard et forêts.

IMG_0850

IMG_0851

IMG_0857

Nous sommes entrés dans un bois au sortir duquel, nous avons longés une roseraie multicolore. Après avoir retraversé un petit bout forestier, nous avons tourné sur la gauche et avons longé un sémillant champ de tournesols.

IMG_0849

IMG_0863

IMG_0868

IMG_0881

Pendant un bon moment, nous avons pu profiter encore et toujours de la belle campagne qui nous entourait.

IMG_0882

1

2

Jusqu'à ce que nous arrivions aux abords d'une maison à la forme étrange, mais charmante. Sur le coup, je n'avais pas remarqué ce que c'était … Quelques centaines de mètres plus loin, la regardant mieux, elle s'avérait être une ancienne chapelle réaménagée.

3

4

5

De la campagne avant toute chose et pour notre plus grand bonheur ! L'air était doux, le calme à son comble, un vrai plaisir de flâner sur ces chemins et routes !

6

7

Après une rencontre féline, nous avons changé de monte en pénétrant dans un chemin boisé. Après ça, les beaux paysages ont continué à se succéder.

8

9

10

11

Nous avons ensuite rejoint le Canal de Monlaur, qui est un prolongement du Canal de la Neste, canal d'irrigation directement amené depuis les Pyrénées et le Plateau de Lannemezan.  Ce fût un véritable festival botanique.

12

13

14

Petite pause à Lourties-Monbrun dans le parc derrière l'église où se tient une grande Vierge sculptée et retour sur les routes sinueuses avec tout autour encore de précieux paysages vallonnés.

15

16

17

18

Surprenante rencontre aux abords d'un gîte de France, un d'Artagnan, caché dans un recoin, semblait nous guetter !

19

Les ballots de paille se répandaient partout dans les champs. Ils semblaient vouloir rejoindre le pic du Midi de Bigorre qu'on apercevait légèrement au loin.

20

Au détour d'une dernière ligne droite, une réserve de maïs, et une vue sur Masseube s'ajoutèrent à la randonnée jusqu'à ce que nous rejoignîmes le calvaire vu au début de la randonnée.

21

22

23

De retour à Masseube, le temps de regarder vers le ponceau, nous sommes vite arrivés sur la place du Foirail où se tenait le marché du mardi !

24

25


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines