Philippe Croizon vient de réaliser ce week-end, un défi hors du commun.
Un exploit rare qui impose un respect immense.
Il vient de réussir la traversé la Manche à la nage mais avec un énorme handicap ... il l'a fait sans bras et sans jambes !!!
Il est handicapé depuis qu'il a été amputé au niveau des genoux et des coudes en 1994 après une électrocution de plusieurs décharges de 20 000 volts
Il démontait l'antenne de télévision de sa maison lorsqu'elle a touché une ligne à haute tension.
Après, un peu plus de 13 heures de nage, un huissier a pu constater qu'il avait touché un rocher au pied d'une falaise de la côte française à proximité de Wissant (Pas-de-Calais) à 21h13...
«J'ai réussi. J'ai fait un sprint final. Il y avait du monde sur la falaise pour m'accueillir. C'est vraiment un truc de fou. J'en voulais. Je voulais y arriver. J'espère être un symbole pour le dépassement de soi», a réagi l'intéressé, ému aux larmes, quelques minutes après son arrivée.
Le nageur était parti peu avant 8h00 (heure française) samedi matin depuis Folkestone (Angleterre).
Il a terminé sa traversée avec plusieurs heures d'avance sur les prévisions en réalisant un temps de traversée digne d'un très bon nageur.
Dans ses meilleures prévisions, Philippe pensait réaliser la traversée en 20 heures voire 24 heures de nage.
«Je vais faire mon Everest de la natation et montrer une autre image du handicap, montrer qu'une personne handicapée n'est pas une personne inutile au contraire», avait commenté l'aventurier peu avant son départ.
Pour relever son défi, le nageur a fait concevoir des prothèses équipées de palmes fixées à ses moignons de jambes.
Ses moignons de bras ne lui servent pas à avancer mais lui permettent de trouver l'équilibre et de ne pas souffrir du mal de mer.
Un contretemps de dernière minute a failli faire échouer son projet, la bateau qui l'accompagnait menaçant de lui faire faux bond.
Non seulement l'exploit est désormais accompli, mais il pourrait bien en susciter d'autres : Philippe Croizon rêve maintenant de traverser le détroit de Gibraltar.
Quand Maude Fontenoy répète à qui veut l'entendre... "ne dites jamais à quelqu'un que c'est impossible"Philippe Croison prouve que son envie de vivre lui donne une énergie incroyable pour relever cet à-priori impossible défi !!!
Prenez le temps de l'écouter...
Allez, au plaisir de vous lire...