Appel à la désobéïssance civile non-violente

Publié le 19 septembre 2010 par Mister Gdec

De plus en plus de gens se demandent ce qu’il est possible de faire concrètement face aux exactions de ce gouvernement qui foule aux pieds si ostensiblement les droits de l’homme, et répand une haine raciste et xénophobe dans notre pays.

Nous sommes de plus en plus nombreux à être d’accord sur le fait qu’il n’est pas possible de rester sans rien faire à attendre que les principes démocratiques fassent leur effet. Ce gouvernement ne respecte pas ces principes, et viole régulièrement la loi sans être inquiété, comme les propos racistes d’ Hortefeux, par exemple, l’ont démontré, puisque malgré le fait qu’il ait été condamné, il peut continuer impunément d’exercer sa fonction, ce qui est inédit dans l’histoire républicaine dans laquelle bien d ‘autres ont choisi de démissionner pour bien moins… (où y ont été fortement incités). Se rajoute à cela l’affaire de la circulaire du 5 Aout, qui démontre clairement s’il en était besoin que nous avons affaire à un état raciste et xénophobe. Quant à l’affaire Woerth/Bettancourt, nous touchons là le bout du bout… Elle aurait suffit autrefois à faire imploser n’importe quel gouvernement dans lequel l’intégrité avait encore un semblant d’existence… De même pour les valeurs morales.

C’est pourquoi j’ai toujours pensé que l’information, aussi pertinente soit-elle, la pédagogie et le choix de tenter d’éclairer le lecteur de nos blogs sur les exactions et autres manquements aux règles fondamentales de notre pays, et aux valeurs communes qui nous ont guidé jusque là (avant lui) vers une certaine évolution sociale, les actions politiques traditionnelles, qu’elle que soit leur nature, n’était pas suffisantes, ni efficaces.

Il s’agit donc à présent, tant la situation est sans précédent, de trouver de nouvelles formes d’actions, plus imaginatives, plus créatrices, quel que soit le sujet que l’on traite. Mélenchon a bien raison, par exemple, de dire que sur celui des retraites, « la gauche manque d’imagination »… Et si ce n’était que sur celui là..

C’est pourquoi je vais tenter de vous faire passer dorénavant, chaque fois que possible et nécessaire, des pistes d’action possible afin de défendre vos idées de manière un peu plus fructueuse que les traditionnels défilés qui ne font qu’engendrer le mépris de nos élites dirigeantes… Quand ce n’est pas de nos collègues de travail dépolitisés qui ricanent de tant d’ inefficacité pour tant d’énergie déployée… Ils n’ont malheureusement pas tort. Je considère quant à moi qu’effectivement, dans certains cas, et certaines situations bien choisies et, après un temps d’organisation bien réfléchi, certaines actions très symboliques, à quelques uns, marquent plus les consciences que bien des manifestations, aussi nombreux soyons nous…

Voici donc un exemple parmi d ‘autres d’actions possibles, cette fois ci sur le thème de l’occupation illégale de colonies palestiniennes.

Vous y verrez des désobéissants mener une action de boycott actif à l’encontre de l’enseigne Carrefour, qui continue de vendre des produits
israéliens fabriqués illégalement dans les colonies de Palestine.

..

je vous livre cette vidéo pour exemple, mais il est bien évident que ce genre d’actions peut tout à fait s’appliquer à d’autres motifs de contestation…

Ainsi, les produits Loréal…Ne pourrions nous pas ainsi contraindre, nous, misérables consommateurs que nous sommes, cette société à utiliser son argent un peu plus judicieusement que de le confier à l’UMP, au photographe Barnier, ou à Joseph de Maistre ?

A vous de voir pour la suite… Elle vous appartient. Moi, je m’efface… vers d’autres aventures (je vais manger chez des potes ! Y a pas que la politique dans la vie !).

Site à consulter : Les désobéissants