Interview 5 : raconte-moi un philosophe…

Publié le 19 septembre 2010 par Boubou94

Bruno Magret, “Philosophe-Praticien”, est venu animer deux ateliers de philosophie à la bibliothèque. Entre deux séances, il a accepté de répondre à quelques questions.


Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
B.M : Être philosophe, n’est pas un métier. C’est une attitude dans la vie, un mode de vie. Je suis en réalité enseignant, formateur et animateur socioculturel.

J’ai choisi d’être philosophe, parce que, tout d’abord, je suis émerveillé par la vie. Être émerveillé par la vie, c’est avoir envie de la connaître, de se comprendre et de comprendre les autres. Je suis aussi amoureux de la connaissance et des idées.

Aimez-vous votre métier ?
J’adore ce que je fais. C’est plus qu’un métier, c’est pour moi une raison de vivre. C’est ce qui donne du sens à ma vie.

Aimeriez faire un autre métier ?
Non et si oui, je ne vois pas lequel.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir philosophe ?
J’ai choisi ce métier parce que c’était ma vocation depuis tout jeune. C’est aussi le besoin que j’ai toujours eu de me connaître et de me comprendre (Qui je suis ?). Comme je suis métaphysicien (à chercher dans le dictionnaire), je dirais également que c’est la « providence ».

[Merci à Bruno Magret d'avoir répondu aux questions des bloggueurs. Pour tout connaître des nouvelles pratiques philosophiques, vous pouvez consulter le blog de B.M. ici]