Magazine Cuisine

Bissap en épinard

Par Lof

Hibiscus sabdariffa bissap blossom bissap, roselle, oseille de Guinée (Photo LOF - l'oseille de Guinée ne fleuri pas si le jour est long)

Les jardiniers qui cultivent hibiscus sabdariffa (bissap, roselle, oseille de Guinée) en annuelle hors de la ceinture tropicale se désespèrent en constatant qu’elle ne produit ni fleurs ni calices pendant l’été.
En effet, cette plante ne fleuri et ne fructifie que si la durée du jour est < 12 heures d’éclairement c’est-à-dire pour le 37° parallèle à partir de l’équinoxe d'automne (Susanna Lyle dit 11 heures).
La fructification va s’accélérer maintenant.
Pour autant l’hibiscus produit un abondant feuillage au goût acide d’oseille + saveur fruitée de petites baies (type aronie) qui se fait en épinard
En Afrique c’est un accompagnement usuel des poissons, en sauce ou en légume, la sauce à l’oseille prend avec des jeunes feuilles une dimension parfumée agréable et sert les poissons gras.
La soupe à l’oseille devient superbe ce qui justifie d’en congeler pour l’hiver.
On la sert aussi avec des œufs, ou des ratatouilles...
Comme les jardins de nos climats sont pauvres en verdures pendant l’été, elle est servie à LOF en épinard, à l’italienne :
blanchie, cuite au bouillon de bœuf, égouttée et enfin saupoudrée de parmesan et de beaux morceaux de beurre qui convient mieux que l’huile d’olive ou la crème.
A la différence de l’épinard pas de muscade, en revanche mettre une dent d’ail dans le bouillon.

Hibiscus sabdariffa bissap leaf  bissap, roselle, oseille de Guinéefeuille (Photo LOF - on utilise les feuilles le plus jeunes qu'on coupe grossièrement, ici roselle rouge)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine