A la mort de son père, Jacob Reckless découvre un miroir lui permettant de passer dans un autre monde, peuplé de chimères, de créatures de conte, ou d'individus dignes d'un film de Tim Burton. Un jour, il entraîne par mégarde son frère Will dans cet univers magique, mais victimes d'une attaque, les deux frères rencontrent les Goyls, hommes de pierre, et Will est blessé par l'un d'entre eux. Désormais, Will se transforme en homme de pierre, et Jacob doit trouver un moyen de rompre le sortilège avec l'aide de Clara, la petite amie de Will...
Si, de prime abord, "Reckless" peut paraître comme "bricolé" avec plusieurs oeuvres, avec un brin de "Alice au pays des merveilles", un zeste de Perrault, une ombre de Grimm, un petit côté Tolkien et l'apparition d'une sorte d'Edward aux mains d'argent devenu méchant, entres autres, "Reckless" est en réalité une oeuvre très plaisante, simple mais bien construite, innovante. Le monde construit par Cornelia Funke, dans ce premier tome, ne fait que dévoiler ses possibilités : belle perspective que le deuxième tome, quand on songe aux promesses du premier ! Le monde de Reckless et le notre se frôlent et s'influencent : nous avons hérité du monde du miroir nos contes et légendes, et eux de certaines de nos technologies...De ce fait, on a l'impression que le monde du miroir existe peut-être bel et bien à notre insu !
Les personnages ne sont certes pas des plus complexes, mais ils sont très attachants : Jacob, dans son rôle de grand frère risquant tout pour sauver Will, malgré leur rivalité sous-jacente, Fox, la femme-renarde à la loyauté à toute épreuve, ou Clara, aimant Will sans conditions, contribuent grandement à l'intérêt du livre.
C'est donc un monde magique, presque poétique que l'on découvre, un monde aux possibilités presque infinies. Il est important aussi de préciser que "Reckless" est illustré avec beaucoup de talent par l'auteur elle-même, ce qui ajoute au charme de ce livre. En somme, "Reckless" plaira probablement aux adolescents, et même aux plus âgés, à tous les amateurs de "Narnia" ou de "L'histoire sans fin", ou tout simplement à ceux qui aiment découvrir d'étonnants univers fantastiques de l'autre côté du miroir.
Je remercie vivement les éditions Gallimard Jeunesse et le blog "On lit plus fort" pour cette belle découverte. Ce livre sortira en librairie le seize septembre.