Mi figues - Mi raisin

Par Gourmantines

Mi figue- mi raisin ! expression transmise par une ruse des Corinthiens qui glissaient des figues dans les raisins qu’ils exportaient car elles étaient moins chères !

Ces fruits annoncent le début de l’automne, saison riche en couleurs chaudes et symbolisant aussi le retour à la fraîcheur ! De vrais similitudes également côté nutritionnel avec une richesse en sucres comprises entre 13% (figue fraiche) et 16% (raisin , 20% pour le noir). Un peu plus énergétique qu’une pomme et une orange mais tellement agréable en saison ! Une quinzaine de grains de raisins ou 3 à 5 figues (selon la variété et la taille !)correspondent à la valeur d’une pomme moyenne, la même quantité si on les consommes secs.


Petit focus sur la figue

On dénombre pas moins de 700 variétés. Elles sont produites en Turquie, en Italie, en Grèce et en Californie. En France, on les a d'abord cultivées en région parisienne. C'est dans le Sud du pays (Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon) ainsi qu'en Bretagne que se concentre maintenant l'essentiel de la production. La récolte a lieu entre juin et septembre.

On en distingue deux variétés essentielles :
- la blanche (la Marseillaise) :sa peau est vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare car sa fragilité ne permet pas de la transporter.
- la violette (la Noire de Caromb, la Solliès, qui représente 80 % du marché, ou encore la Goutte d'Or de Nice) : sous sa peau d'un rouge violacée, sa pulpe est d'un rouge plus ou moins grenat.

Certains figuiers fructifient deux fois par an et permettent ainsi de récolter les figues-fleurs, assez grosses, au début du mois de juillet, et celles d'automne, en août et septembre.

Très riches en fibres (10% de nos besoins journaliers), elles renferment des trésors de minéraux (potassium, calcium, phosphore) et quelques vitamines nécessaires à la bonne assimilation de tous les nutriments.


Sa dégustation

Elle s’utilise aussi bien dans les préparations sucrées que salées. Elle accompagne les viandes blanches mais aussi le gibier (de saison !) et se décline en tarte, crumble et autres confitures…on la choisit ferme au toucher, charnue ! Une perle blanche permet de dénoter son extrême fraicheur.

Sèche, elle se savoure nature tout aussi bien que farcie d'amandes ou de noix. On peut la glisser dans des compotes, la cuire dans du vin. Elle accompagne nos randos et nos moments de pause sportive !


Annie Roques, Diététicienne-Nutritionniste.
annie.roques@elanice.com - www.elanice.com