Quand on est, comme moi, une lectrice assidue de presse féminine, on ne peut qu'être interpellée par un livre signé Sophie Fontanel. Est-il besoin de la présenter? Journaliste au Elle français, créatrice de la drôlissime série Fonelle pour le même jounal, auteur du blog La vraie vie de Fonelle, toutes les fashionistas la connaissent .
Et son nouveau livre « Grandir »? Eh bien il n'a rien à voir avec tout ça! Il raconte l'histoire d'amour qui la lie à sa mère âgée dont elle s'occupe au quotidien. Il aborde le moment où les rôles s'inversent, où la fille devient le parent de sa mère. Et décrit le sentiment de révolte qu'elle connaît d'abord, l'acceptation ensuite, et la maturité, la nouvelle gravité que ce nouveau rôle lui apporte. C'est un bijou de justesse, de tendresse et d'humanité. Qui montre, et c'est tant mieux, qu'on peut être reine de la futilité dans le meilleur sens du terme, et toucher à l'universel.
Sophie Fontanel présentera et dédicacera son livre à la librairie Filigranes à Bruxelles, le 23 septembre, à 17 heures. Pour d'autres visites d'écrivains à la librairie, consultez l'agenda.
Grandir, Sophie Fontanel, Robert Laffont