Très franchement avec toutes les pêches que j'avais, j'ai fait un bon paquet de confiture de quoi tenir tout l'hiver mais quand j'ai vu qu'il me restait encore quelques cageots, et bien je me suis dis que ce serait parfait pour déshydrater. Certains se posent des questions concernant la déshydratation, certains trouve le temps trop long, d'autre ne savent pas ce que l'on peut déshydrater et comment conserver le produit déshydraté, encore il y a ceux qui se pose l'intérêt de le déshydratation.
Le principe de la déshydratation est de retirer tout le taux d'humidité du fruit ou du légume ou encore de la préparation à base de fruit ou légume. Un produit dont l'humidité est retirée se conserve longtemps car les moisissures ne peuvent pas se développer d'autre part elle retarde l'oxydation des graisses et empêche ainsi le ranciment. Dans la déshydratation il y a deux procédés:- la concentration qui garde un taux d'humidité bas et permet d'obtenir un arôme plus concentré du produit, et la déshydratation totale qui enlève complètement le taux d'humidité l'aliment est alors sec. Dans le cas de concentration, je conseille une fois que le produit est concentré de le garder dans le frigidaire pour éviter sa dégradation ou encore de le congelé, l'intérêt de se produit est d'apporter un maximum de saveur à un met sans toutefois rendre la préparation trop liquide (idéale pour les courgettes qui rendent beaucoup d'eau).. Dans le cas de l'aliment sec il suffit de le conserver dans un bocal hermétique et quand besoin soit le ré humidifier ou encore l'incorporer tel qu'il est dans les préparations. Voilà ce que l'on peut dire en gros sur la déshydratation.
Avec l'appareil séverin, que m'a proposé Mathias, j'ai fait plusieurs essaie de déshydratation, des abricots, des pêches des courgettes.
Je vais vous expliquer comment j'ai déshydraté mes pêches.
Dans un premier temps j'ai épluché mes pêches puis tranché en tranches de 3mm environs.
Disposer toutes les tranches sur les différents plateaux et mettre l'appareil en marche.
Les plateaux du haut sont plus long à sécher que les plateaux du bas, donc au bout de deux heures j'intervertis tout mes plateaux. Le dernier puis l'avant dernier...
AU bout de 4 heures les plateaux j'intervertis encore mes plateaux en plaçant l'avant dernier plateaux le plus prêts de la base. Au bout de 6 heures je trie toutes mes tranches de pêches, celles qui sont presque sèches je les mets sur le derniers plateau (le plus loin de la base) afin d'éviter qu'elles ne soient trop déshydratés et les moins sèche je les mets sur le premier plateau. Au bout de 8 heures je retire le dernier plateau qui doit être complètement sec et au bout de 10heures tout est déshydraté. Il ne reste plus qu'à stoker dans un bocal sec et hermétique.
Cela vous semble peut-être long, mais je vous assure qu'il n'y a pas vraiment de surveillance et vous pouvez très bien vaquer à d'autres activités pendant que vous déshydratez le produit. Le tout est de faire attention de ne pas mettre de trop gros aliments dans le déshydratateur, si vous mettez des aliments très épais dans ce cas vous obtiendrai au bout de dix heures plus ce que l'on appelle un produit concentré qu'il faudra stoker au frais. Une chose est sûre je vais me régaler avec mes pêches cet hivers, j'ai déjà quelques idée de gourmandises.