Hier, c'était un samedi à mettre le nez dehors, pour la bonne cause.
Pas moins de trois manifestations aujourd’hui à Berlin et presque autant de contre-manifs, l’une allant ici rarement sans l’autre. Je commence par LA manif du jour, celle dont tout le monde parle : mails, coup de téléphones, rendez-vous de préparation, l'activité pré-manif bat son plein. La seconde est organisée par les "Lebenschützer, les "protecteurs de la vie", autrement dit ceux qui sont conte l'avortement. Les féministes ne se laissent pas faire et contre-attaquent avec une action "100 croix dans la Spree", en opposition à "100 croix pour la vie" nom de l'opération des anti… Ça va chauffer sur les rives. Et enfin, les petits nazillons s'étaient donnés rendez-vous du côté de Köpenick où leurs "amis" antifachistes les attendaient eux aussi de pied ferme. En ce samedi 18 novembre, il y avait l'embarras du choix pour battre le pavé et défendre SA cause.
Ne pouvant pas être partout, avec les féministes, les antifachistes et les écologistes, j'ai suivi la manifestation plus importante, celle contre le prolongement de l'activité des centrales nucléaires allemandes, prolongement qui doit être voté bientôt par le Bundestag. Accompagnée de quatre hommes en noir, des Berlinois qui en ont vu d'autres (des manifs), voilà mon petit reportage photographique :Ah j'oubliais : les chiffres ! Comme d'habitude, la police et les organisateurs n'avaient pas les mêmes calculettes : 37 000 vs 100 000, voire plus.
Manifestante perdue et solitaire - Friedrichstrasse
De la musique qui fait "boum" comme il se doit
Pancarte, drapeaux et ballon
Un petit mot gentil pour Angela Merkel
Même les chiens sont de la partie
Spukki "Nein Danke" sur une Mercedes croisée sur le parcours
Spukki collé sur le capot d'une jaguar
Devant la résidence d'Angela Merkel - Parasol, jeux de massacre et policiers
Devant le Reichstag
Junge Welt, journal de gauche survivant de la RDA et sa une montrant le gouvernement allemand estampillé commedangereusement radioactif
Fin de manif…