L’analyse du rapport de l’Autorité nationale de sureté nucléaire CONTROLE n° 188 me conduit à préciser divers points sur la nuisance tritium …..
Un de mes lecteurs XYZ m a prié de lui expliquer le mode de contamination des légumes et je suis conduit à entrer un peu plus dans les détails que le livre de l’ASN ;
1°/QUELQUES CARACTERISTIQUES A CONNAITRE SUR LE TRITIUM
1-1 : Généralités
Vous vous interrogez peut être sur l origine de cet élément et en attribuez la cause à l’unique activité nucléaire humaine ….Et bien vous avez tort !
Le tritium « naturel » est produit essentiellement dans la haute atmosphère par spallation des atomes d’azote 14 (ainsi que d'oxygène et d'argon) par les rayons cosmiques. C’est une interaction entre un neutron rapide (de plus de 4 MeV) et un atome d'azote, par réaction (n,T): je vous fait grâce de l équation ! Une production tellurique (souterraine) existe, mais qui semble très faible face à la production aérienne et son origine se situe dans la radioactivité du sol
Sa demi-vie est courte ,12,3 ans ,par rapport aux temps géologiques ; c’est la raison pour laquelle le tritium reste en « quasi-équilibre » entre sa production et sa désintégration. Il ne peut pas s'accumuler dans l'atmosphère de manière significative sauf cas particuliers .
La production naturelle annuelle de tritium serait de 150 à 200 g, soit 5,01×1016 à 7,4×1016 Bq/an. (3 x1018 Bq, ou de 50.1015 et 70.1015 Bq selon le CEA ..Cela étant , il faut reconnaître que les activité nucléaires humaines en dégagent bien davantage …Je me contente de les schématiser pour mes lecteurs car cela explique pourquoi l’ASN s’en mêle !
-Le tritium peut être abondamment produit par l'homme en bombardant lithium 6 et 7 ainsi que le bore par un flux neutronique. C'est le cas dans le réacteur d'une centrale nucléaire où ces éléments sont présents.
-Les réacteurs à eau lourde génèrent du tritium par capture d'un neutron par un atome de deutérium. Mais avec un piètre rendement . La même réaction se produit d ailleurs sur la faible proportion de deutérium (0,015 %)présent dans les nombreux réacteurs où l'eau est utilisée comme caloriporteur
Par conséquent la principale source civile de tritium dans le monde sont les réacteurs de type CANDU, modérés à l'eau lourde,ou d autres types de réacteurs spécifiques et prévus pour l usage militaire du tritium , dans les bombes H .
1-2 : Caractéristiques radioactives
Il se transforme en hélium 3 par une réaction donnant outre celui-ci un électron et un antineutrino .Mais cette radioactivité β de faible énergie ( énergie cinétique de 5,7 keV) fait que les électrons émis sont rapidement arrêtés dans l'eau et, après avoir parcouru seulement quelques microns tout au plus.Par conséquent un rayonnement externe est donc rapidement arrêté par les tissus superficiels d un être vivant , animal ou végétal. Toutefois le problème se complique lorsque l on passe du gaz tritium ( peu différent de l hydrogène en caractéristiques physiques ) à l eau tritiée totalement T2O ou partiellement HTO car ces molécules sont facilement absorbées à travers la peau,et participent alors au métabolisme des membranes ou tissus biologiques .. Sa radioactivité ne le rend donc dangereux que s'il est inhalé ou ingéré et a priori fixé uniquement dans les cellules .
De là découle le souci écologiste de pister les concentrations d hélium dans les divers flux complexes du cycle de l’eau dans la Nature .
2°/LES CAUSES DE L INTERET PORTE PAR L ASN AU TRITIUM
Ceci explique la présentation des divers articles du rapport de l’ASN , CONTROLE n° 188 qui mentionnent le suivi du tritium et je cite les articles du CEA sites /EDF /AREVA sites /ports militaires/ANDRA /Ministères mais aussi un article issu de la « société civile » !: »La surveillance de l environnement exercée par association ; l observatoire citoyen de la radioactivité « présenté par D.BOILLEY/M.JOSSET.L’essentiel tourne autour du suivi du tritium dans l’eau de notre environnement
1-2-1 : Le tritium et le Règne végétal
A ce propos , pour répondre à XYZ les plantes et les autres espèces végétales puisent l'eau dans le sol mais la rejettent aussi sous la forme de vapeur d'eau. Environ 10% des précipitations tombant sur la Terre proviennent de la transpiration des végétaux, le reste est en conséquence dû à l'évaporation.des sols humides et des surfaces aqueuses .
L e stockage de l eau dans un végétal dépend bien entendu de sa durée de vie , de son type et en particulier de son mode d adaptation à la sécheresse , s il est a feuilles caduques ou permanentes ,etc. Je suppose que mes lecteurs savent que les végétaux présentent une croissance liée à un flux de gaz carbonique , de l’oxygène et de l’eau …- le jour, les plantes prennent dans l'air du gaz carbonique (CO²) et rejettent de l'oxygène (O) et transpirent (H2O)
- la nuit, les plantes respirent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique ainsi que de l'eau
. Durant la photosynthèse, l’énergie de la lumière a été convertie en énergie chimique conservée dans l’ATP et le NADPH. Le cycle de Calvin, indépendant de la lumière, utilise l’énergie de ces transporteurs à courte vie pour transformer le dioxyde de carbone en composés organiques qui peuvent être utilisés par l’organisme.
Une étude du mode de fixation de l eau dans les végétaux montre qu elle s y fixe soit de manière labile , soit de manière beaucoup plus liée .La réaction a été étudiée ; ma photo vous la présente . Je ne peux éviter de vous en donner l’équation globale et qui en dissimule la complexité :
6 CO2 + 12 NADPH + 12 H2O + 18 ATP → C6H12O6 + 12 NADP+ + 18 ADP + 18 Pi ….
La durée de l’incorporation de tritium dépend donc du turn-over de la molécule biologique qui le contient dans sa formule : rapide pour des molécules qui participent au cycle énergétique, plus lente pour des molécules de structure ou des macromolécules comme l’ADN, ou bien des molécules de réserve énergétique. C'est sous cette forme qu'il marque l'environnement de façon durable. C'est cette fixation qui permet par exemple de reconstituer les teneurs historiques en tritium par l'étude des cernes d'arbres comme l’étude citée la dernière fois des peupliers de SACLAY …..
1-2-2 : Le tritium et le Règne animal
Comme je désire rester dans le cadre de ce qui est présenté par l’ASN je ne peux que résumer en quelques lignes ce que je crois utile de savoir sur la radio toxicité humaine du tritium et ses principales nuisances .
Le tritium fait règlementairement partie du groupe de radio toxicité le plus faible . Compte tenu de cette faible radio toxicité, des excès de cancers ne sont attendus que pour des expositions de l'ordre du milliard de becquerels. Aux doses habituellement rencontrées, les études épidémiologiques ne mettent pas en évidence d’excès de cancers attribuables au tritium.De plus , le tritium ne délivre (en moyenne, par personne) qu' une dose annuelle d'environ 1 microsievert , soit mille fois moins que le seuil limite pour le public qui est de 1 millisievert.
Cependant il convient d’évaluer les conséquences du développement des activités nucléaires à venir et de se méfier de l eau tritiée. Des données récentes évoquent une bioaccumulation possible voire fréquente, pour des formules de chimie organique impliquant du tritium, dans les sols ou sédiments, et dans certains végétaux consommés par l’homme (radis , riz ou laitue par exemple , évoquée par NOLATS dans le cas du radon ), à partir de l’air ou du sol ……Je promets à mes lecteurs une recherche permanente des références de la littérature à ce sujet ….J ‘élimine cependant pour l instant l’éventualité de l utilisation de l’eau tritiée pure comme poison radioactif ,par les criminels en puissance et les terroristes comme l avait suggéré un de mes lecteurs au moment de l affaire de l empoisonnement de LITVINENKO au polonium radioactif par les SERVICES SECRETS RUSSES !!! Portez votre choix sur des radioéléments plus rapides en efficacité !