Le 24ème festival Jazz en Touraine s'est terminé hier soir avec l'excellent Matthieu Boré.
Toute la semaine à Ligéria, la salle de spectacle de Montlouis-sur-Loire, se sont succédés des artistes de jazz en tous genres. De la musique cubaine, au jazz vocal, en passant par la musique du Cap Vert.
J'ai eu la chance de voir deux d'entre eux à Ligéria.
Tout d'abord Robin McKelle, mardi soir, à 21h.Une voix magnifique nous a tous transporté pendant deux heures dans son univers. Une grande dame du jazz qui nous a fait découvrir ou redécouvrir des grands standards, ainsi que ses propres compositions. Elle nous a présenté beaucoup de titres de son dernier album Mess Around, ainsi que Introducing Robin McKelle (son tout premier), et Modern Antique (son second), avec une formation de 6 musiciens (tromboniste, trompettiste, bassiste, saxophoniste, percussioniste et un pianiste).
Mais j'ai aussi eu la chance de voir Raul Paz.Mulata, suivi de Mua Mua Mua
Raul Paz est passé à Ligéria, mercredi soir, à 21h, avec une formation de 7 musiciens (pianiste, chanteuse-pianiste-guitariste, percussioniste, tromboniste, trompettiste, bassiste, guitariste). Ils nous ont présenté un ensemble de tous les plus grands titres de Raul Paz. De Mua Mua Mua, à Carnaval, en passant par En casa.Les premières 20 minutes plutôt calmes, ont été suivies par une heure et demie d'ambiance exceptionnelle. Raul Paz a réussi à faire lever Ligéria pendant plus d'une heure et demie. La soirée s'est terminée avec deux bis, qu'ils ont fait durés de longues minutes pour le plus grand plaisir de toute la salle. Dont l'un d'eux était une célèbre chanson : Clandestino, et l'autre Revolucion ... Une excellente soirée, sous le signe de la musique cubaine.
Matthieu BoréPutting on the Ritz
Et enfin, j'ai eu le plaisir de voir en mini-concert à la Fnac de Tours, hier après-midi, Matthieu Boré. Venu avec son saxophoniste, ils nous ont présenté quelques morceaux : Putting on the ritz, ou It's a good day. Avant goût du concert de clôture de Jazz en Touraine. Un bel avant goût.