Pourquoi ce titre ...car notre séjour à La Rochelle était pour dire au revoir à notre meilleur ami Michel, si vous suivez mon blog, vous avez pu lire au mois d'aout que Michel dit le chef nous a quitté à l'aube de ses 60ans ( pour revoir l'article cliquez ici) . C'était plus qu'un ami, il faisait partie de la famille et son départ fait un immense vide !
Le début d'une longue amitié :
Notre amitié a commencée il y a plus de 20ans : à ce moment là, j'étais caissière dans un hypermarché à Remiremont dans les Vosges et tous les mardis matin, Michel faisait ses courses pour son restaurant "La Tour Carrée" également à Remiremont. Et, tous les mardis il passait à ma caisse, même si celle d'à côté était libre, il attendait pour passer à la mienne. Un dimanche, nous sommes allés Papoune et moi manger dans son restaurant. Papoune a fait la connaissance de Dom et du "Chef" nous avons discuté...un point commun nous reliait : la cuisine ! (surtout Papoune car à ce moment là je ne cuisinais pas...) et depuis ce jour là une grande amitié s'est nouée.
Nous voici donc partis à La Rochelle vendredi matin et samedi soir, c'était le dernier au revoir que nous faisions à Michel. Mais pas n'importe quel "au revoir" car Dom (son épouse) et ses deux filles Julie et Pauline on respectées le désir "du Chef" c'est à dire disperser ses cendres dans la mer. Et pour cela, tous ses amis étaient là,avec leur bateau. Au total,une soixantaines d'amis sur 6 bateaux et le voilier "Notre dame des flots" sur lequel nous étions, étaient prêt à naviguer.
Nous sommes donc partis en pleine mer à 17h samedi soir. Arrivé à l'endroit désiré par Dom, les 6 bateaux ont entouré le voilier, les voiles ont été tirées et c'est là que notre ami Michel nous a quitté ! Que de chagrins...juste un petit air de guitare se faisait entendre avec le vent... c'était grandiose !
La soirée s'est terminée tard dans la nuit, au restaurant de Nelly, en chansons et en musique tout comme Michel aimait le faire.
Michel, jusqu'au bout tu nous auras épaté !! Tu nous manqueras beaucoup, ton humeur, ta joie et tes petites phrases rigolotes...comme "on fait ce qu'on pneu on est pas des chambres à air"... nous ne t'oublierons jamais !
Adieu Michel !