Après 45 ans, 21 films et un nombre incalculable de martinis-vodkas, le héros hollywoodien qui affiche la plus grande longévité, James Bond, est plus en forme que jamais, estime un des acteurs qui connaissent le mieux 007: Roger Moore.
Les fans diront peut-être que c'est Sean Connery qui l'a le mieux incarné, mais l'histoire accorde la prééminence à Roger Moore, qui a été James Bond à sept reprises, contre six pour Sean Connery. Et Daniel Craig, dernier acteur en date à avoir endossé le smoking du célèbre espion britannique dans Casino Royale, pourrait venir rivaliser avec eux, estime Roger Moore, dont le règne a duré 12 ans. "J'ai vu Daniel Craig dans beaucoup de films. C'est un formidablement bon acteur. Le film m'a montré qu'il était un sacré athlète", déclare Roger Moore.
Même si Daniel Craig, qui a 39 ans, reste titulaire du rôle pendant une décennie, il sera nettement plus jeune que Roger Moore quand il a joué Bond pour la dernière fois dans Dangereusement vôtre en 1985, à 58 ans. "J’étais 400 ans trop vieux pour le rôle!", dit-il.
Son meilleur souvenir dans la peau de 007 date de L'espion qui m'aimait, en 1977, un film mémorable pour sa brochette de méchants, ses gadgets et sa Lotus Esprit capable de doubler un sous-marin. "L'espion qui m'aimait était le meilleur, ou plutôt celui que j'ai préféré tourner", se souvient Roger Moore, qui a particulièrement aimé les lieux de tournage et le travail avec le réalisateur Lewis Gilbert. "Nous avons le même sens de l'humour", dit-il, estimant que le film présentait "le bon équilibre entre le divertissement et le suspense".
AFP