Le titre « OVC », (On vous connaît), est puisé dans les « gabonismes » que l'on retrouve dans le langage populaire et rappelle qu'il était inutile de se cacher, de faire semblant », a expliqué, le producteur.
Cet opus fait suite à la sortie, le 21 juin 2007, sur le continent africain, du 8ème album de Patience Dabany, « No Comment », aux sonorités teintées de Zouk, de folklore local et de Rumba qui a connu un vif succès auprès du public. Sur le plan des thématiques abordées au sein de l'album, les faits de société, l'amour du prochain, et les rapports hommes/femmes avaient bénéficié d'une place de choix.
De son vrai nom Joséphine Nkama, Patience Dabany est issue d'une famille de musicien originaire de la province du Haut-Ogooué (sud-est) . Elle rencontre en 1958, Feu le Président Omar Bongo Ondimba, qu'elle épouse en 1959.
Après dix-huit ans de vie commune, le couple divorce. Elle entamera alors une carrière musicale entre l'Afrique et les États-Unis.
L'on se souviendra qu'en 2004 son septième album, « Obomiyia », avait bénéficié de la collaboration du leader du groupe Kassav, Jacob Desvarieux et de l'un des producteurs de Michael Jackson, Quincy Jones.
La « mama » est à l'origine de l'essor d'artistes de renoms tels que feu Oliver N'Goma et Angèle Assélé.
Récemment, à l'occasion du 17 août dernier, Patience Dabany a donné
de la voix pour l'hymne du cinquantenaire du Gabon postcolonial, en
compagnie d'un panel de musiciens locaux.