Bonjour,
Pour poursuivre la période de suspens en cours, il n'en fallait pas plus que l'apparition de cette petite bougie noire juste sous la zone de résistance qui sévit depuis 4 mois maintenant.
Si l'on considère les 3 dernières bougies hebdomadaires, en dehors du contexte dans lequel elles sont apparues, celles-ci forment une structure de délibérations.
Une telle formation dévoile une détérioration de la force haussière, mais dans la configuration actuelle, elle peut très bien ne pas être dommageable.
Tout d'abord, elle n'apparaît pas sur une zone haute de prix et a été formée en 3 semaines; ce qui fait que la bougie noire peut plutôt être considérée comme faire partie d'une phase de consolidation en cours.
Ensuite, on peut considérer que ce nouveau contact avec la résistance, n'est qu'une étape supplémentaire dans la construction du triangle ascendant matérialisé par cette résistance et l'oblique verte sur le graphique (en général la sortie d'un tel triangle se réalise à une distance située vers les 3/4 avant leur point de concours; nous n'y sommes pas encore)
En principe, la sortie d'un tel triangle se réalise par le haut. Le marché sera-t-il capable de le faire?
La réponse est simple : Oui si nous ne sommes pas en présence de la phase d'épuisement du courant acheteur!!
La période actuelle "résonne" plutôt comme une période neutre, sans aucune domination de l'un ou l'autre des courants acheteur et vendeur et semble finalement être encore sous l'influence de la forte baisse de la 1ère semaine de mai matérialisée par l'énorme passant de ceinture baissier.
Franchir la zone des 3800 points ne sera donc pas une mince affaire.
Tant que le CAC restera au dessus de sa MM 30 semaines et surtout au dessus des 3613 points (pointe basse de la bougie précédente), les risques de rechute ne réapparaîtront pas et l'interprétation d'un tel scénario serait celui de la poursuite du travail de franchissement de la zone des 3800 points.