Magazine Cinéma

Felon

Par Tangokoni

felon

Cette histoire, mise à l'écran par  Ric Roman Waugh, est inspirée par des évènements qui se sont passés dans les années 90 à la prison d'état de Corcoran.

En 2008, il y a 23 millions de détenus aux Etats Unis, pour survivre, petits ou grands criminels doivent lutter. Ce sera le cas de :

Wade Porter (Stephen Dorff), citoyen américain, a deux projets, monter son entreprise et épouser Laura, la mère de son fils Michael.

Le soir où un cambrioleur franchit le seuil de leur maison, tout va basculer, le descente aux enfers a commencé.

Wade, en voulant l'arrêter, tue un cambrioleur qui s'enfuit de son domicile, pour cela il est condamné à 3 ans de prisons pour homicide involontaire, dont 97 jours sont déja écoulés.

Sitôt incarcéré, un détenu l'agresse, Wade est transféré dans une seconde prison, pendant son transfert, il se voit contraint de protéger le criminel Damson (Chris Browning), qui vient de tuer un codétenu, par son silence, sinon celui-ci le tuera.

Le maton Jackson (Harold Perrineau), lui fera payer cette entrave à la justice, en sachant trés bien que Wade est innocent, il le place en QHS.

Dans sa cellule HS, un deuxième prisonnier arrive quelques jours aprés, il se nomme John Smith (Val Kilmer), il n'a plus rien à perdre, il est condamné à perpétuité, aprés avoir massacré la famille des assassins de sa femme et de sa fille. Il n'attend qu'une chose , mourir pour les rejoindre, mais en gardant sa dignité, il ne baisse jamais la tête, c'est un dur du QHS.

Il se prend de sympathie pour Wade, et le guide pour l'aider à survivre dans cet enfer carcéral;

Mais c'est sans compter sur la perfidie du maton Jackson, une véritable ordure.

A 3 mois de la fin de sa détention, Wade accepte enfin, sous les menaces du Maton Jackson, de dénoncer Damson, sa peine est alors revue : 3 ans supplémentaires pour entrave à la justice et 3 ans de plus pour appartenance à un gang.

C'est là qu'intervient l'ancien maton Gordon (Sam Sheppard), qui s'était lié d'amitié avec John Smith, et qui a gardé contact avec lui.

Wade, Gordon et Smith, vont réussir à déjouer les actes du Lt Jackson, dont le seul but est de passer sa haine sur les détenus.

Avec l'aide de la nouvelle recrue, l'officier Collins (Nate Parker), qui n'entend pas suivre son chef dans sa perfidie, et qui actionnera une caméra, le lieutenant Jackson, sera filmé tentant de tuer Wade, au sol, d'un coup de poignard.

John Smith donne sa vie pour sauver son codétenu, mais Jackson est enfin interpellé, et Wade étant le seul témoin, en plus de la vidéo, il est mis sous haute protection, rejugé coupable d'homicide involontaire,(sa première peine) il sera libre 3 mois plus tard.

Comment un meurtrier involontaire peut être amené à se battre, à cumuler les peines, juste pour survivre, dans les enfers carcéraux, avec à la tête des matons pervers.

Dés le début du film, on se prend de sympathie pour Wade, qui en fait, n'a fait que défendre sa famille, puis on se prend aussi d'affection pour John, qui, aprés tout, ne serait pas devenu un criminel si l'on n'avait pas massacré et torturé sa femme et sa fillette de 7 ans.

Une amitié se crée entre les deux hommes; John Smith sait que Wade Porter n'a rien à faire dans ce milieu, il se doit de l'en faire sortir.

Ce film, même si ce n'est pas le premier que je vois au sujet des QHS, m'a glacé le sang, il est basé sur des faits réels. Mais combien de détenus, sont passés, passent ou passeront par cet enchainement de circonstances qui ne font que les dégrader, les faire plonger encore plus bas ? Et surtout, combien ont la chance de suivre le même parcours que Wade, et de s'en sortir ?

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tangokoni 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines