On présente déjà les détails du projet, dans les réunions socio-pro, on parle d’emplacements, d’études de faisabilité et d’études d’impact écologique, mais à aucun moment on n’a consulté les valléens (oui on a informé plusieurs fois, mais consulté Niet !) ça se fera plus tard quand le projet sera ficelé, on aura droit à une enquète publique qui ne changera rien à rien.
Certains dissent déjà que c’est normal, si on consulte tout le temps, on ne fait jamais rien. Mais là quand même !! il s’agit d’un projet structurel qui va définir l’avenir financier de la vallée pour plusieurs générations.. et il n’y a toujours pas de débat contradictoire. Ni de référendum ! Sur un projet de cette taille ça serait la moindre des choses non ?
Mon souci principal c’est le prévisionnel budgétaire. L’étude préliminaire nous dit que pour justifier l’investissement on doit réaliser une augmentation du Chiffre d’Affaires de 2,5 millions d’euros. Cela permettrait de maintenir l’équilibre (déséquilibre) financier actuel !! La station de Ski enregistre un CA de 3 à 4 millions d’euros par an, et la télécabine génèrerait 70% d’augmentation du CA ?!
J’ai du mal à y croire.
Supposons que je gère un hotel qui a un chiffre d’affaire annuel de 100 000 euros (il y a d’autres hotels dans sa vallée). Je ne l’aggrandis pas, je ne change pas le nombre de chambres dans mon hotel, je ne change ni les salles de bains, ni les lits, ni la déco. Je suis déjà bien endetté, mais je décide d’investir pas moins de 5 fois mon CA, (500 000 euros) pour que l’accès à mon hotel soit beaucoup plus facile. Je vais voir mon banquier je lui dis que je pense que mon chiffre d’afffaire va augmenter de 70%. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai le sentiment que les banques vont hésiter à me suivre.. Mais quand il s’agit de finances publiques… tout est possible !
Alors je retourne l’argument simpliste en posant la question suivante : Est-ce que au final ça n’est pas cet investissement de trop qui va finir de tuer les 160 emplois de la station, plutôt que de les sauver ? Ce ne serait pas la première fois que l’on fait des mauvais choix dans les dépenses publiques, non ? Les banquiers ils s’en moquent, il y aura toujours des valléens pour rembourser les dettes publiques contractées par les générations précédentes.