la sortie d’ Internet explorer 9 en beta publique il y’a quelque jour m’a fait prendre conscience que nous étions à l’aube de quelques chose d’énorme, quelque que chose de presque révolutionnaire…
Attention, pas du fait d’internet explorer ou Microsoft eux même, soyons objectif : il était plus que temps que cela arrive, mais cette release arrive dans une conjonction d’évènements qui va clôturer un cycle d’évolution et ouvrir la voie à un nouveau cycle de développement du web, mais jugez plutôt :
Les standards
Avec cette release, c’est la première fois dans l’histoire du web que tout le monde va enfin parler le même langage (HTML 5/CSS 3). Cette uniformisation va permettre aux sites et aux développeurs de passer massivement au HTML 5 et de le pousser plus rapidement vers son potentiel maximum. Pour rappel l’essors du web 2.0 ne c’est pas fait qu’avec des idées (beaucoup de concepts existaient déjà avant l’explosion de la bulle en l’an 2000), mais aussi avec des innovations techniques tel que la requête asynchrone ou l’utilisation massive du JavaScript coté client. Et vu la puissance dont recèle le langage HTML 5, l’avenir s’annonce radieux.
l’accélération matériel
Annoncé par Microsoft lors de la phase alpha du développement d’IE 9 et reprise par les principaux concurrents du marché (Chrome/Firefox), l’ accélération matériel en conjonction avec HTML 5 et le coup de booster supplémentaire qui va désormais permettre de bâtir en standard des applications web plus rapide, plus évoluées techniquement et plus facile à porter d’un navigateur à l’autre. Attendons nous à voir dans nos navigateurs des choses qu’ont aurait jamais imaginé auparavant. On peu même espérer un “web 3.0” porté par l’industrie grandissante du Cloud computing/SaS.
Enfin, de façon plus anodine, cette version 9 est l’occasion pour l’éditeur Adobe de proposer enfin (lui aussi il était temps !!) son plugin Flash en version 64 Bits ce qui de fait, inaugure l’aire d’une navigation de bout en bout entièrement en 64 Bits. Ce bel effort de la part d’Adobe ne suffira probablement pas à empêcher la chute de son célèbre plugin dont les capacités se voient concurrencées frontalement par le puissant HTML 5 (même remarque pour Silverlight).
Evidement tout cela n’est pas pour demain malgré tout ; les différents acteurs du marché ne se sont pas encore entendu sur le choix des codecs audio et vidéo à implémenter dans leurs navigateurs respectifs, la gestion “d’horreurs” tel que les DRM n’est pas possible pour l’instant, l’infrastructure des sites web doit être revue pour permettre l’utilisation d’ HTML 5, et puis l’idée de réinventer la roue une énième fois dans un autre langage ne va pas ravir tout le monde…
Cependant si le web 2.0 à bénéficié en son temps de l’adoption massive du public à l’ ADSL pour qu'il obtienne la reconnaissance qu'on lui connait aujourd’hui, le HTML 5 à lui aussi son “accélérateur de particule” : Apple avec ces Iphone/Ipad qui se vendent comme des petit pains et qui ne supportent rien d’autre que le HTML 5. Et même si les gros acteurs du web se satisfont encore de leur beaux cites en Flash, nul doute qu’ils ne laisseront pas passer le business exponentiel ouvert par Apple… quand je vous disait que nous entrons dans un nouveau paradigme !!!