Magazine Humeur

Premier fork de Mandriva : Mageia

Publié le 18 septembre 2010 par Christophe_casalegno

A peine l’assemblée générale tant attendue des actionnaires de Mandriva a t’elle eu lieu qu’un premier fork de la plus célèbre distribution Linux française voit le jour. La principale motivation annoncée : l’indépendance de la distribution vis à vis d’une société éditrice. Mageia est présenté sur son site internet, comme un projet communautaire qui ne dépendra pas du sort d’une quelconque entreprise.

Sur le site de Mageia, on peut lire qu’une association à but non lucratif sera mise en place dans les jours à venir et sera gérée par un conseil constitué de membres de la communauté. Le site précise également qu’après la première année, ce même conseil sera élu régulièrement (périodicité non précisée), par la communauté.

C’est cette association qui aura pour rôle de gérer et coordonner tout le fonctionnement et la logistique nécessaire à ce fork : code et hébergement du logiciel et de la distribution, système de build, marketing, organisation d’événements… L’ensemble des données, roadmaps et designs sera partagé et discuté au sein de cette même organisation.

L’équipe à l’origine du fork s’est déjà fixé les grandes lignes de ses objectifs :

• rendre Linux et le logiciel libre encore plus accessible à tous ;
• fournir des outils de configuration complètement intégrés au système ;
• maintenir un haut niveau d’intégration entre le système de base, le bureau (KDE/GNOME) et les application ; avec un focus particulier sur l’intégration des logiciels tiers (propriétaires ou non)
• cibler de nouvelles architectures matérielles et des plates-formes ;
• améliorer la compréhension des ordinateurs et des périphériques.

Le projet est annoncé comme étant mûri et réfléchi,  l’équipe ayant à priori une bonne connaissance des difficultés qu’un fork d’une distribution aussi importante peut représenter. On peut cependant constater que le nom de domaine hébergeant le site (mageia.org) n’a été réservé que le 17 septembre 2010, soit hier, ce qui laisse penser que :

- soit le nom de la distribution était encore en stand-bye
- soit les conclusions de la réunion du conseil d’administration de Mandriva qui avait lieu ce 17 septembre étaient préalablement attendues et déterminantes quand à l’ouverture de ce projet.

En ce qui me concerne, je sais par expérience qu’annoncer un fork ou la création d’un nouveau projet de cette envergure n’est que la partie visible de l’iceberg que représente un tel projet. J’utilise la distribution Mandriva Linux depuis de nombreuses années, et malgré les critiques incessantes dont elle a souvent été victime au cours de son évolution, cette distribution a su se professionnaliser à tel point qu’aujourd’hui elle équipe plus de 95% de notre parc de serveurs dédiés, avec certaines machines ayant des uptime supérieurs à 1000 jours (même s’il est vrai que l’ensemble des services utilisés en production tels que l’email, http ou php sont compilés depuis les sources).

Pour conclure, Mageia est une distribution que je vais suivre de très près… Que deviendra t’elle ? Une nouvelle distribution accomplie dans la ligne de ce qu’était Mandrake Linux puis Mandriva ou un fork rapidement oublié… l’avenir nous le dira…

Le site Internet de Mageia : http://www.mageia.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe_casalegno 1903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines