Albin Michel, 3 février 2010, 416 pages
Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d'Öland. Katrine et les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.
Sans oublier le fantôme d'Ethel, la soeur de Joakim qui revient hanter les nuits de la petite Livia.
Mon avis :
plus fantastique que vraiment policier, ce roman fait la part belle aux fantômes et aux histoires de revenants, et l'action se déroule sur une île presque déserte en cet hiver suédois.
Du suspens, une part de mystère et des révélations familiales, sans oublier les cambrioleurs, tous les ingrédients pour mon plaisir de lecture.
Mais que m'en restera-t-il dans quelques mois ?
L'image que je retiendrai (attention spoiler) :
celle de Tilda avec les nez cassé dans la tempête de neige, du cambrioleur avec une plaie en pleine tempête de neige et de la course poursuite dans la tempête de neige, brrrrr.....