Canadien : Boyd, l'heure de l'éclosion

Publié le 18 septembre 2010 par Masterfuneral

On dit souvent que la marche est haute entre les rangs juniors et la LNH. Dustin Boyd peut en témoigner.
Boyd avait l'étiquette d'un bel espoir avant de faire ses débuts avec les Flames de Calgary en 2006-2007. Un talent certain, croyait-on.

À sa dernière saison avec les Warriors de Moose Jaw de la Ligue junior de l'Ouest, il a amassé 90 points (48 buts, 42 passes) en seulement 64 matchs.

Sur la scène mondiale, Boyd a aussi retenu l'attention en accrochant la médaille d'or du Championnat du monde à son cou. Le rapide centre avait gagné la confiance de l'entraîneur Brent Sutter en amassant 6 points (4 buts, 2 passes) en 6 rencontres.

Cette même année, Guillaume Latendresse n'avait pratiquement pas vu d'action à Vancouver. Benoît Pouliot et Tom Pyatt endossaient également les couleurs du Canada.

À Montréal, Boyd peut-il retrouver sa touche d'antan ?

« Il n'y a pas une explication logique pour expliquer ma faible production dans la LNH, mais je dirais que c'est une question de constance », a humblement dit Boyd après les examens médicaux de l'équipe à Brossard.

« Je veux toujours devenir un bon marqueur dans la LNH. La meilleure solution pour y parvenir est de penser une étape à la fois. C'est un nouveau départ avec le Canadien et je veux en profiter. »

Libéré par les Predators de Nashville à la fin de la dernière saison, Boyd a signé un contrat d'une saison et 650 000 $ avec le CH, le 1er juillet.

Quelques jours plus tôt, Pierre Gauthier avait obtenu la permission de négocier avec Boyd et le gardien Dan Ellis en échangeant le controversé Sergei Kostitsyn à Nashville.

Contrairement à Ellis, Boyd a dit oui à la proposition du Tricolore.

« La plus grosse influence, c'est Montréal, a expliqué Boyd. Tu ne peux pas trouver un meilleur marché. Quand tu es plus jeune, tu rêves de porter les couleurs d'une organisation comme le Canadien. Pour moi, c'était un choix évident. »

Les bons mots de Dumont

À Nashville, Jean-Pierre Dumont a côtoyé le nouvel attaquant du CH.

« Vous allez l'aimer à Montréal, Dustin Boyd, a lancé Dumont au téléphone. C'est un très rapide patineur, il a un bon sens du jeu et il est bon en désavantage numérique. Il a le talent et le potentiel pour réussir. C'est peut-être un gars qui va exploser sur le tard. »

Boyd n'a joué que 18 matchs l'an dernier avec les Predators, obtenant cinq points (3 buts, 2 passes). Avec les Flames, il avait récolté 19 points (8 buts, 11 passes) en 60 rencontres.

À Montréal, il luttera pour décrocher le poste de troisième centre avec Lars Eller et Jeff Halpern. Il peut aussi jouer à l'aile gauche.

Source : Yahoo.com (Sports)