Magazine Asie

Les Iles

Publié le 18 septembre 2010 par Olivia1972

les iles cover

Les Iles, Jean Grenier

Nous avions déjà évoqué le nom de Jean Grenier dans un article intitulé « Albert Camus et l’Inde » : http://www.indiablognote.com/article-albert-camus-et-l-inde-36810037.html

Nous sommes tombés par hasard sur ce livre à la FNAC et l’avons lu avec beaucoup de plaisir.

Ce livre a paru pour la première fois en 1933 et il est préfacé justement par Albert Camus. Jean Grenier (1898-1971) est un philosophe et écrivain (agrégé en philosophie) dont Albert Camus fut l’élève à Alger. Ce livre, « les Iles », influença Albert Camus qui lui dédiera son premier libre « l’Envers et l’Endroit ».

A la mort de Jean Grenier, Jean Daniel aura cette formule : « Pour nous il incarnait le scepticisme dans toute son aristocratique érudition ».

Dans sa préface, Albert Camus écrit : « Ainsi, je ne dois pas à Grenier des certitudes qu’il ne pouvait ni ne voulait donner. Mais je lui dois, au contraire, un doute, qui n’en finira pas et qui m’a empêché, par exemple, d’être un humaniste au sens où on l’entend aujourd’hui, je veux dire un homme aveuglé par de courtes certitudes ».

Sur le livre même, il écrit : « Mais voilà un ton que ne prendrait pas Grenier. Il préfère nous parler de la mort d’un chat, de la maladie d’un boucher, du parfum des fleurs, du temps qui passe. Rien n’est vraiment dit dans ce livre. Tout y est suggéré avec une force et une délicatesse incomparables».

Oui ce livre est surprenant. On y parle effectivement de la mort d’un chat, entres autres choses. Quelques pages sont consacrées à l’Inde. Elles sont belles et profondes : « La pensée de l’Inde est, elle aussi, assez ancienne pour donner quelque chose de tout à fait nouveau ».

Pour Jean Grenier, l’Inde est un peuple qui se situe en dehors de l’humanité. Il oppose la mort naturelle de chez nous à la mort philosophique des hindous. Pour Jean Grenier, l’Occident a cherché la voie de l’Absolu, alors que l’Inde l’a réalisé. Ce qui est mystères pour nous sont « des réalités quotidiennes et des évidences aveuglantes» en Inde.

Un petit livre de grande philosophie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines