Vous connaissez sans doute tous la photosynthèse, ce phénomène qui permet à des plantes de créer de l’énergie via la lumière du soleil. Sans rentrer dans les détails techniques, le célèbre MIT (Institut de technologie du Massachusetts) vient de créer une cellule photovoltaïque à base de chloroplastes, c'est-à-dire des petites structures présentes dans les plantes, et qui sont les capteurs de la lumière à l’origine de la photosynthèse.
Le rendement de ces structures photovoltaïques serait alors de 40%, bien loin des 25% au maximum des rendements actuels des panneaux photovoltaïques réalisés à partir de silicium. Les informations sont relativement récentes, (voir l'article en question ici) noyées sous un flot de notions scientifiques indigestes pour le commun des mortels (dont moi), mais cela semblerait être une avancée technologique très prometteuse pour l’avenir du photovoltaïque qui peine encore à s’imposer sur les marchés de l’énergie.
N’oublions pas également qu’un des points noirs du photovoltaïque demeure le recyclage des matériaux.
L’association PV Cycle, créée en 2007 par des producteurs de panneaux solaires, a décidé de récupérer les panneaux en fin de vie et espère bien recycler en moyenne 85% des panneaux récupérés d’ici 2015. Voici une bonne initiative qui permettra de redorer l’imagine du
photovoltaïque si les résultats sont concluants.
Avec de telles avancées technologiques et une recherche constante en toile de fond, les panneaux solaires pourraient devenir de véritables piliers dans le domaine de l’énergie d’ici quelques années.