Les familles des victimes demandent une enquête internationale

Publié le 18 septembre 2010 par Calineczka

Les membres des familles des victimes de Smolensk de l'association Katyn 2010 ont réclamés une enquête internationale sur l'accident.

Le mouvement pour former un comité d'investigation international a été soutenu par 270.000 personnes jusqu'ici. Les initiateurs de  cette idée vont demander au congrès des USA, aux Parlements de l'OTAN, de l'ONU,  aux européens et au parlement polonais de l'aide.

 

Andrzej Melak de l'association Katyn 2010 a encouragé les Polonais à signer la pétition qui sera bientôt expédiée aux organismes internationaux : « Ces signatures sont maintenant notre vraie puissance qui peut influencer le gouvernement polonais. Vous ne pouvez pas ignorer des centaines de milliers d'électeurs, » dit Andrzej Melak.

Vendredi 17 septembre, Andrzej Melak et d'autres représentants de l'association Katyn 2010, comprenant Jadwiga Gosiewska et Magdalena Merta,  ont rencontré Antoni Macierewicz, le chef du comité d'inestigation du PiS sur le crash de Smolensk pour discuter de la création d'un comité international.

Melak, Merta et Gosiewska ont indiqué qu'ils ne participeront pas à un pélerinage au lieu de l'accident d'air de Smolensk le 10 octobre prochain, avec la première Madame Anna Komorowska.

Le pélerinage était l'idée d'autres familles de victimes de Smolensk, y compris le chef de l'état-major de l'armée polonaise le général Franciszek Gagor, le commandant de l'Armée de l'Air polonaise le général Andrzej Blasik, le vice-amiral Andrzej Karweta,Andrzej Przewoznik, Mariusz Kazana, Jolanta Szymanek-Deresz et Izabela Jaruga-Nowacka.


« Je n'encourage pas ou ne décourage pas  personne a aller à Smolensk. Chacun a sa propre manière d'éprouver une tragédie. mais ayant  l'histoire en tete, jamais je placerai mon pied sur en terre russe, » a déclaré Andrzej Melak.

Les membres de l'association  Katyn 2010 se sont également plaints que les investigateurs russes n'ont pas jusqu'ici fourni à la Pologne les boîtes noires TU-154 et n'ont pas protégé l'épave de l'avion présidentiel à l'aéroport de Severny.

blog Katyn 2010 (pl)