Magazine Culture

Les Simpson

Publié le 18 septembre 2010 par Bastienb
Dessin d'Homer Simpson dans le comté de Dorset, en Angleterre.

Dessin d'Homer Simpson dans le comté de Dorset, en Angleterre.

Qui ne connait pas les Simpson de nos jours ? Désignée comme meilleure série TV du XXe siècle par le Time Magazine, ayant reçu plusieurs dizaines de récompenses et constitué de plus de 450 épisodes, cette série d’animation est incontestablement l’un des cartoons les plus connus au Monde. Parfois burlesque, subversif, satirique, les Simpson se sont imposés par leurs originalité, leur humour mais aussi par leur profond travail de réalisation.

Aussi, on trouve de nombreuses anecdotes au sein de la série qui mènent directement à l’idée que la série est terriblement bien encadrée et réfléchie. Voici certaines de ces particularités:

  • La famille Simpson ainsi que la plupart des autres protagonistes ont la peau jaune, mais ceci n’est pas un hasard. Deux sérieuses hypothèses sont émises à ce sujet: La première provient de David Silverman qui la donna dans une interview en 1998. Selon lui, les personnages seraient jaunes pour que les coiffures de Lisa, Bart et Maggie soient confondues avec leurs visages. La seconde c’est que la couleur jaune étant marquante (C’est l’une des couleurs à laquelle nous somme les plus sensibles après le rouge et l’orange) elle devient rapidement la marque de fabrique de la série, qui s’assure une identification rapide auprès du public. L’équipe aurait aussi pensé au vert, mais le coût de production aurait été plus important.
  • Tous les personnages n’ont aussi que quatre doigts, chose largement déjà vu dans le domaine du cartoon, mais seul Dieu en possède cinq.
  • Les personnages principaux de la série, c’est à dire la famille Simpson (Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie) ont été fait de telle manière qu’ils soient facilement reconnaissables avec leurs uniques silhouettes. Ce qui est d’ailleurs particulièrement réussi même en dehors de ces cinq protagonistes.
  • Bart est inspiré de la jeunesse de Matt Groening mais prendra une allure plus rebelle et moins mature qu’il était prévu, notamment grâce/à cause du jeu de voix de la doubleuse Nancy Cartwright . Aussi « Bart » est un anagramme de « Brat » qui signifie en anglais « Môme, garnement ».
  • La majorité des personnages des Simpson sont gauchers, car Matt Groening l’est aussi.
  • Bart et Milhouse sont doublés par des femmes, en français comme en anglais.
  • Dans l’épisode Simpson Horror Show de la saison 7, Bart est modélisé en 3D. Les animateurs ne savaient alors pas comment modéliser les cheveux de Bart, ils achetèrent donc une poupée du personnage afin de s’en servir comme modèle.
  • Lors des premiers dessins de Homer Simpson, Matt Groening dessina ses cheveux en forme de « M » et ses oreilles en forme de « G » afin d’incorporer ses propres initiales dans le personnage. Cependant, craignant que ce soit trop flagrant, il redessina par la suite ses oreilles normalement.
  • Les doubleurs français de Marge et Homer, Véronique Augereau et Philippe Peythieu, vivent ensemble dans la vraie vie, ils se sont même mariés en 1999.
  • L’expression d’Homer « D’oh » (Plutôt « T’oh » en français) est rentré dans l’Oxford English Dictionary en 2001. Elle est définit comme tel: « Expression de frustration après la prise de conscience que les choses ont mal tourné ou de façon imprévue, ou que l’on a fait ou dit quelque chose de stupide. »

Il y en a, je suppose, d’autres! Si vous les repérez faites m’en part

;)
.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine