A l’occasion de l’officialisation du nouveau concept hyper Carrefour baptisé Carrefour Planet, je pensais faire un dossier complet présentant les enjeux, le concept… Finalement j’ai pu voir que le sujet avait déjà été massivement couvert.
Je propose donc de faire une sorte de revue de presse sur le sujet en vous dirigeant vers des articles intéressants à commencé par la très adaptée vidéo de Olivier Dauvers a visualiser sur son site directement.
- Le Monde : Carrefour tente de réinventer un concept de hypermarché qui s’essoufle
- Le Figaro : Carrefour lève le voile sur son nouvel hyper
- Carrefour Ecully
- Le Blog de la Distribution : Carrefour innove ses hypers et propose « Carrefour Planet »
- Linéaires : Photothèque
- Communiqué de Presse Carrefour (téléchargement en pdf)
Pour faire très simple : les professionnels du secteur semblent s’être msi d’accord sur le fait que Carrefour rénove le concept du hypermarché plutôt que de le révolutionner.
Je simplifierai l’action de Carrefour en deux idées :
- Conscient de la large part des femmes parmi ses acheteurs, Carrefour a fait le choix de féminiser son concept
- En structurant ses magasins autour de 9 univers, le numéro 1 français de la distribution espère redonner goût au shopping dans les hypermarchés.
Les premiers chiffres des 2 hypermarchés test dans la banlieue de Lyon sont encourageant : +73% pour le pole bébé, 31% pour la beauté, 32% pour le frais, 28% pour la zone marché … De tels résultats encourage Carrefour à déployer se concept rapidement.
Dès lors, à l’occasion de la réunion du gratin de Carrefour ce 17 septembre, l’enseigne a annoncé que le concept sera étendu à 500 points de vente européens (en France, Belgique, Italie, Espagne, et Grèce). Les 245 plus grosses surfaces adopteront l’enseigne Planet et son concept alors que les 255 restantes garderont l’enseigne Carrefour mais emprunteront des aspects du concept Carrefour Planet. D’ici à 2013 il ne devrait rester plus que 30 de ces magasins à modifier.
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