Un jardin de vivaces

Publié le 18 septembre 2010 par Engelleben

Agrémenter son jardin de fleurs pour le plaisir des yeux, voilà bien le souhait de chacun d’entre nous.

J’ai un peu en horreur ces jardinières de pélargoniums, pétunias, pensées et autres annuelles qui sont retirées quand elles commencent à s’épanouir pleinement.

Préférons donc des plantes faciles à vivre, quitte à prendre des annuelles, on pourrait choisir celles qui se resèment naturellement (évitons les soucis qui ont un peu tendance à s’apprivoiser le terrain).

Mais ma préférence va aux vivaces, qui sont en place toute l’année et s’offrent ainsi en spectacle perpétuel.


Les vivaces ont bien des avantages

- les vivaces restent en place plusieurs années, il suffit de les diviser pour les multiplier, d’année en année elles grandissent et deviennent de plus en plus belles

- entretien moindre, il suffit de les tailler après la floraison, éventuellement les rabattre d’un tiers au Printemps pour élargir leur port

- multiplication facile (il suffit de diviser la touffe au bout de 2 ans), le faire en septembre est idéal, la terre est chaude, l’enracinement sera facile ; le faire aux Printemps pour celles qui fleurissent en automne (genre Asters, Chrysanthème, …)

- grande diversité, résistance à toutes épreuves (sec, humide, chaud, froid), et pour toutes les expositions (ombre, soleil)

Quelques conseils

Pour un massif équilibré (genre jardin anglais), on place les vivaces par taille (les plus petites au premier plan). En été les vivaces développement leur port, mais en hiver le massif sera à ras de terre, li est souhaitable d’insérer quelques arbustes à tailler fortement (Abelia, hudrangea, houx panaché) et en arrière plan des buissons plus élancés (Viburnum, 200 variétés)
Veuillez à ne pas trop mélanger les couleurs, ainsi 2 couleurs de fleurs pour un massif est suffisant, parsemé de quelques touches de feuillages. On veillera à adapter les plantes à l’exposition, Armeria Formosa et Sedum préfèrent le plein soleil, au contraire Astrantia et Lamium préfèreront l’ombre.
Pour limiter l’entretien (surtout les 2 premières années le temps que les plantes investissent l’emplacement), pailler votre plate-bande avec des copeaux ; chez nous, on utilise le Myscanthus broyé (=formidable ce voisin du ). Les “mauvaises” herbes en seront facilement arrachées.
Au Printemps, on peut alimenter avec un peu d’engrais naturel, je recommande le purin d’ortie (faire macérer vos feuilles d’ortie 3 semaines dans l’eau, dans un récipient en plastique, et ensuite diluer cette mixture 1 verre pour un arrosoir).

Quelques bons choix

Planter les en fonction de leur préférence, une plante de montagne en plein soleil aura bien du mal à s’épanouir.

Sécheresse

- Armeria formosa (dite gazon d’espagne)
- Centaurée
- Gaillarde
- Lavandes, sauges, thyms et romarins
- Iris
- Monarde
- Sedums (un grand nombre de variétés)

Soleil

- Aster (de Printemps et d’Automne), à rabattre en juin pour étaler leur port.
- Astilbe
- Benoite
- Chrysanthemes
- Delphinium (pieds d’alouettes)
- Gaura, sitôt planté, sitôt fleuri
- Géranium (à ne pas confondre avec le Pélargonium des balconnières qui est annuel), le Géranium vivace forme de belles touches, certains sont mêmes envahissant.
- Heuchera, incomparable diversité, préfère un sol frais et acide (parfais après avoir arraché votre haie de thuyas)
- Helenium
- Hémérocalle
- Leucanthemum
- Phlox
- mais aussi Lupin, Oeillets, Rudbekia et Campanules…

Ombre

- Ancolie
- Astrance
- Bergenia
- Héllébore, dite rose de Noel, qui fleurira en plein hiver (attention cette plante est toxique, dans le même genre éviter l’Aconit carrément mortelle)
- Hosta

Les points de vente

Préférer le pépiniériste à coté de chez vous, sinon grande surface de jardinage, ce service de proximité vous permettra de trouver des plans plus vigoureux, et à tarifs imbattables lors des promotions (genre fin septembre avant les premières gelées il faut liquider les plantes).

Sur le web (hortiflor, planfor, plantes-et-jardins…quand les pépiniéristes investissent le web) sont à réserver pour des plans plus difficiles à dénicher dans le réseau , sachant qu’il faudra amortir les frais de port et les tarifs qui ne sont pas à leur avantage.

L’actualité du jardin se retrouve aussi sur http://www.aujardin.info/

Et la suite

On prend plaisir à en découvrir de nouvelles, à tenter de les acclimater dans son jardin, en les déplaçant pour les adapter à de meilleurs conditions de sol et d’exposition, les vivaces ont tout pour plaire.

Des vivaces à l’état sauvage, on peut les adopter chez soi, Primevère, Marguerite et Saxifrage sont faciles de culture.

Penser décoration, agrémenter donc le jardin d’accessoires, un cadre, un épouvantail, une structure en fer, une vannerie, des coquillages, des mosaïques ….