Paris accueille toujours un grand nombre d’expositions , très variées, et la plupart du temps d’une grande richesse.En voici une originale appelée “Chiotissime”.
Ci-dessus ,Une des dernières vespasiennes de Paris , Boulevard Arago.
Pour fêter ses 40 ans , le service public de l’assainissement francilien (Siaap) expose jusqu’au 20 octobre, place de la Bastille, un tour du monde des toilettes en 46 photos grand format montrant des toilettes dans 31 pays . 46 photographies, dont certaines de grands photographes, comme Martin Parr, Sebastião Salgado, Willy Ronis, Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson. Une expo poétiquement intitulée “Chiotissime”
Toilettes flottantes sur le Mékong - Vietnam 1993
L’exposition Chiottissime nous rappelle que plus du tiers de la population mondiale (2,6 milliards de personnes) utilise des latrines qui n’offrent pas de garantie d’hygiène et qu’1,2 milliards d’individus doivent se contenter de la nature. Pour remédier à cette situation, le SIAAP développe depuis plus de 10 ans des actions de coopération en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes, qui ne se limitent pas à un soutien financier. Elles comprennent des prestations d’accompagnement comme l’assistance logistique ou la fourniture de matériel, l’expertise technique et la formation des services locaux d’assainissement.
Cette exposition en accès libre et en plein air, intitulée Chiottissime, vous fera voyager du simple trou dans la terre au trône le plus extravagant.
Le Prince Charles sortant des toilettes publiques à Alice Springs en Australie dans un parc technologique - 2005.
A l’Expo Chiotissime , vous découvrirez les toilettes en or les plus chères du monde et les toilettes glacées de la banquise, des gens célèbres (le prince Charles -voir ci-dessus !) ou des inconnus comme une dame Pipi du métro prise par Willy Ronis en 1951.
Toilettes extérieures du camp suisse du Groenland - 200
Les WC : des enjeux majeurs
Ce confort, disponible depuis la fin du 19ème siècle, s’est généralisé grâce à la distribution d’eau et le développement des réseaux d’égouts. Dorénavant, les toilettes prennent une place importante, notamment dans les lieux publics et les centres commerciaux où leur décoration soignée , voire très recherchée est un véritable enjeu. Celles que l’on surnomme le trône ou encore le petit coin, sont sources de design, de technologie, d’application artistiques. Mais comme le précise le SIAAP, c’est surtout et avant tout «un espace de dignité, du moins pour ceux qui en disposent». C’est pourquoi, l’organisme tient à rappeler que, selon l’Unicef, 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à des latrines et que l’assainissement est un élément essentiel pour lutter contre les maladies liées à l’eau. Des vérités qui inscrivent l’exposition entre rire et réalité.
Un homme urine sur les photos de banquiers islandais responsables de la crise financière qui secoue le pays - Islande - 2009
Petit lexique des toilettes:
Les plus répandues : Les toilettes – les WC
Les familiers : L’isoloir – les privés – le trône
Les plus sommaires : les latrines
Familial : Cacaroom – pipiroom – les ouaouas
Ironique : Buen-retiro (qui désignait à l’origine une demeure royale dans la campagne espagnole) – le cabinet d’histoire naturelle.
Militaire : Les feuillées
Argotique : les chiottes – le confessionnal – le garde-manger – les gogues (ou goguenots) – le grenier à pomme, le trône
Historique : le cabinet d’aisance (17ème) - La Cent (19ème) – la garde robe (18ème) – les water closet (19ème) – les commodités
Source : SIAAP
Et pour terminer , deux photos d’Ampus , années 45/50 environ
Le petit édifice blanc : c’étaient les toilettes de l’époque , placées un peu plus bas que les toilettes actuelles , lesquelles ne sont destinées qu’aux hommes , exclusivement .Les toilettes d’autrefois étaient destinées aux hommes et aux femmes , celles-ci ayant les mêmes besoins que les hommes.Comme quoi, on n’a pas progressé en tout !
Nous voilà : Roseline Blanc-Castellan (à droite) , son frère Claude au milieu , et moi Rosette Dauphin-Goure, à gauche . Nous sommes devant l’édicule dont on voit bien les deux portes, l’un donnant aux WC hommes , l’autre aux WC femmes. Normal, me direz-vous. Oui normal , tout à fait normal, sauf qu’à Ampus , seuls les hommes y ont droit . Why ????