Magazine Culture

Eumir Deodato - "Deodato 2" 1973 CTI

Publié le 18 septembre 2010 par Audiocity

 

Eumir Deodato, né le 22 juin 1943 à Rio De Janeiro est un musicien, producteur et arrangeur brésilien très réputé dans le milieu de la bossa-nova, du jazz, de la pop et en tant que compositeur et arrangeur pour des musiques de films et de séries TV.

Après une dizaine d'albums bossa-nova/samba/jazz produits sous son nom, essentiellement au Brésil (entre 1964 et 1973), Deodato s'installe en 1968 aux Etats-Unis, à New York où il commence à travailler avec la firme CTI. Son premier album paraît en 1972 sous le titre Prelude, et fut un succès immédiat. Son adaptation et son orchestration jazz-funk du poème symphonique de Richard Strauss, Ainsi Parlait Zarathoustra lui valut le Grammy Award 1973 pour la meilleure performance instrumentale, et figura en deuxième et en septième position des ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni.

C'est également un producteur hors-pair puisqu'il a également écrit, produit et/ou arrangé de plus de 500 albums allant de Frank Zappa à Björk en passant par Kool And The Gang.

Deodato 2 est son 3e album pour la firme américaine et reflète bien toutes ses différentes influences musicales. Les titres du disque sont dans leur majorité très réussis, comme Super Strut, Do It Again, ou les très belles reprises de Ravel, Pavane For A Dead Princess et des Moodie Blues, Night In White Satin, tandis que d'autres m'apparaissent bien fades, voir ratés, comme le morceau Skyscrapers, symphonie avec big band qui rappelle sans conteste les ambiances musicales de série télé façon "la croisière s'amuse", et qui manque cruellement de groove, contrairement au titre que je vous propose d'écouter ci-dessous et qui est assez représentatif de la musique jouée par Eumir pour CTI.

Officiel Acheter le cd

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines