Un prequel à Sex & the City, roman ayant inspiré la série bien moins superficielle qu'il n'y paraît, puis les films très (TRES TRES) décevants... yes she did ! Lecteurs, vous pouvez abandonner ici tout espoir d'un avis objectif.
Faisons donc connaissance avec Carrie, lycéenne dans le Connecticut, et sa bande d'amis. Admettons qu'elle vive seule avec son père et ses sœurs, que sa mère soit décédée quelques années avant. Non, Carrie n'a pas toujours été new-yorkaise, perchée sur des Jimmy Choo, une clope à la main... elle faisait même partie de l'équipe de natation du lycée.
Avant de vous laisser entrer dans les endroits les plus obscurs de mon cerveau : ce roman tient ses promesses. Si vous aimez le personnage, la série, il y a 90% de chances que vous aimiez ce journal de Carrie ; les 10% de doute parce qu'il faut quand même aimer 1) les années 80, 2) les histoires d'ado. Le roman n'est pas mièvre... juste ce qu'il faut de sucré en fait ! Candace Bushnelle maîtrise parfaitement l'art du cocktail. Et si vous n'aimez pas Sex & the City... je pense que vous n'aurez même pas l'idée de toucher à ce livre (quoique, "sur un malentendu ça peut marcher").
Ce roman m'a quand même fait me poser des tas de questions existentielles. Comme : veut-on vraiment tout savoir sur un personnage de fiction (et d'autant plus lorsqu'il fait partie des incontournables, du summum des références perso) ? Est-ce un objet qu'on veut pouvoir observer à 360°, ou certaines faces doivent-elles rester cachées, surtout lorsqu'on sait que NON, tout n'était pas dans la tête de l'auteur avant, puisque le roman d'origine a été publié en 1997. Ce qui veut dire que les détails ont été inventés... ce qui enlève peut-être un peu de mystère, de magie autour de ce personnage si important pour moi.
S'il ne fallait qu'une raison de lire The Carrie Diaries... je vous parlerais des deux derniers mots. Je m'y attendais un tout petit peu, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Presque autant que de retrouver des vieilles copines. Mais qui auraient rajeuni. Dans les années 80. Oh God, ça devient compliqué.
Lire en VO, 7/12
Il est arrivée une drôle d'aventure à Melle Curieuse avec ce livre... Mais joey7lindley a bien aimé.
Ajout de dernière minute : je viens d'apprendre qu'un deuxième tome était prévu pour 2011. C'est malin. Je m'étais quasiment remise de l'arrêt de la série, et puis tout ça débarque.