Rentabilisez votre blog avec ardeur et l’affiliation

Publié le 18 septembre 2010 par Affairadom

Cette fameuse association partage d’une passion/monétisation du blog n’est pas à négliger – il faut la préparer, l’étudier, pouvoir la maîtriser pour arriver à en tirer profit et surtout savoir être patient car vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants dans l’immédiat ni dans les premiers mois. Cela peut vous décourager mais si vous voulez réussir vous devez persévérer et rester positif. C’est pourquoi vous avez intérêt à mûrement réfléchir au lancement de votre blog, à son évolution au fil du temps, à tout ce que vous allez entreprendre afin d’envisager une présence à long terme. Tout est question de stratégie, donc il va falloir se creuser les méninges !

Si j’ai recommandé une formation WordPress dans le billet mentionné en bas, c’est que la plateforme permet d’éditer un blog tout en l’exploitant au mieux et de manière très régulière puisque de base, WordPress est un système assez bien optimisé et de base il offre une capacité d’évolution très importante.
La gestion de mots clés ainsi que la régularité de publication de contenu améliorera étonnamment votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Tout d’abord, choisir un sujet qui vous passionne comme thématique de blog devra être réfléchi, il faut privilégier une niche peu occupée par d’autres blogueurs mais sollicitée par un grand nombre d’internautes où vous seriez en mesure d’y contribuer avec aisance, apporter votre aide via votre expérience, des solutions,…

Ensuite, il faut penser à mettre en oeuvre votre stratégie pour rentabiliser votre blog efficacement, oui mais comment ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous comme la publicité au clic (CPC), à l’affichage (CPM) et l’affiliation.

Google Adsense est certainement l’une des techniques les plus utilisées par les blogueurs mais pas des plus simples à mettre en place. Opter pour cette méthode n’est pas dans le but d’inonder votre blog d’annonces publicitaires au détriment de votre contenu. Il faut être capable de mener à bien l’intégration des annonces en tenant compte du thème du blog pour qu’elles soient en corrélation avec celui-ci, de leur mise en page, des attentes de vos lecteurs… pour proposer des annonces pertinentes.

Vous pouvez vous inscrire sur des régies publicitaires :

En pratique, avec une régie publicitaire, vous êtes rémunérés au clic et au CPM sur des campagnes d’annonceurs affichés sur votre site web, en retour vous pouvez annoncer sur d’autres espaces ayant le même thème que votre blog afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Banstex, Allosponsor, Netaffiliation, Action Web Publicité font partie des régies les plus connues sur le web.

Ces deux solutions de monétisation peuvent se faire en complément d’autres services d’affiliation.

Cette dernière technique qu’est l’affiliation est très répandue et la plus convenable pour gagner de l’argent. Conseiller les produits des autres et en générer des commissions est devenue monnaie courante pour la plupart des blogueurs et permet de gagner du temps car vous n’avez pas de produit à créer ni à stocker.

L’avantage de ce système est qu’il touche de nombreux domaines, donc vous pouvez facilement trouver des produits en relation avec votre blog, penchez-vous plutôt sur les produits numériques (ebooks, vidéos, formation,… ), ils sont très recherchés.

Il existe pas mal de sociétés proposant l’affiliation (1tpe, Action Web International, Club Positif, Gambling Affiliation, …) et les commissions distribuées peuvent varier énormément. Il faut proposer quelque chose que vous même auriez besoin et seriez susceptible d’acheter autant que vos lecteurs, cela permet de leur faire part de vos expériences et des raisons pour lesquelles vous leur recommandez.

Agir ainsi en affiliation vous apporte de la crédibilité, instaure une relation de confiance et va vous permettre de générer des revenus.

En parallèle, publiez du contenu régulièrement pour optimiser votre référencement et pensez à le diffuser au moyen des réseaux sociaux, forums,… Restez simple tout en étant original dans l’intégralité de ce que vous allez communiquer à travers votre blog.

L’envie d’écrire une suite plus détaillée du billet « Blog WordPress, combiner passion et affaire rentable » est pour, ainsi dire, entrer dans le vif du sujet,  surtout après avoir découvert ces conseils dans l’e-book  « Comment compléter ses revenus avec un blog ? » rédigé par Sébastien Laude.

Je vous laisse télécharger ce rapport gratuit ci-dessous :

Cliquez ici

Et en espérant que ces informations vous seront précieuses pour vous lancer!

Inspiré de ConseilsMarketing.fr,